Cette nature secrète qui nous entoure de Dominique Mansion

Cette nature secrète qui nous entoure de Dominique Mansion

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par JulesRomans, le 8 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Cette nature entourée de secrets

Pour chacune des quatre saisons l'on découvre l'état d'un animal ou d'une plante; les informations ne sont pas d'ordre uniquement biologique car les diverses dimensions culturelles de l'exemple choisi sont mises en valeur. Les croquis renvoient au style des botanistes avec toutefois un ton pastel en plus.

On note parmi ces multiples informations celles en rapport avec des croyances humaines ou la médecine, presque toujours énoncées dans le langage le plus accessible possible :

"La tourterelle turque est protégée dans certains pays musulmans où on imagine qu'elle dit ses prières en chantant à heures fixes comme un bon croyant" (page 104)

"Toutes les menthes ont pratiquement les mêmes vertus médicinales. Dans l'Antiquité, les Chinois appréciaient leurs effets calmants et antispasmodiques, Hippocrate les jugeait aphrodisiaques et Pline connaissait leur rôle analgésique" (page 75)

Forums: Cette nature secrète qui nous entoure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cette nature secrète qui nous entoure".