Nurtureshock: Why Everything We Thought about Children Is Wrong.
de Po Bronson, Ashley Merryman

critiqué par Oburoni, le 22 octobre 2013
(Waltham Cross - 41 ans)

Petit debunking au service de l'éducation
Après des décennies de professionnels nous bassinant sur le comment élever nos enfants, être parent est maintenant devenu un véritable champ de mines où beaucoup paniquent à l'idée d'échouer ou, pire, ne pas éduquer leurs enfants correctement. Po Bronson et Ashley Merryman, deux journalistes américains travaillant pour le New York Magazine et le Time Magazine, se sont donc décidés à déblayer le terrain, allant fouiller dans certains des récents travaux scientifiques pour tenter de savoir si les nouvelles tendances en matière d'éducation sont bonnes, valables et/ou efficaces.
S'ensuit ce bouquin très divertissant, qui remet pas mal de pendules à l'heure.

Ainsi, s'il est crucial d'encourager les enfants à travers un langage positif, tout aussi importante est la nature des encouragements en question -par exemple, les féliciter pour leurs efforts est plus efficace que pour être intelligent. La mode des tests de QI et l'obsession très à la mode qu'est la quête de petits surdoués sont dénoncées pour ce qu'elles sont : absurdes et inutiles. Les chapitres sur les mensonges ou, encore, les relations entre frères et soeurs, sont très intéressants. L'importance de jouer et du sommeil est souligné encore et encore avec insistance (cela peut paraitre logique et pourtant, on a tendance à oublier l'impact dévastateur sur le développement de nos enfants du train de vie dans nos sociétés). Il y a même tout un chapitre sur le langage et son acquisition qui est, en plus d'être intéressant, une belle baffe à tout ces programmes soit-disant pour aider bébé à parler tôt.

Étant journalistes, on pardonnera aux auteurs leur côté sensationnaliste. Ce petit bouquin n'en reste pas moins, en effet, une petite perle qui se lit avec plaisir.