Alice chez les Incas
de Caroline Quine, Philippe Daure (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 21 octobre 2013
(Laon - 34 ans)

Le mystère du singe
Carla, une amie d'Alice d'origine péruvienne, a en sa possession une rondelle de bois représentant un singe à la queue tronquée qui contiendrait un message caché menant, peut-être, à un trésor. Immédiatement intriguée la jeune détective décide de déchiffrer ce mystère et pour cela direction le Pérou accompagnée par ses deux fidèles amies, Bess et Marion à travers un voyage qui les leur fera découvrir les merveilles de ce pays.

L'histoire en elle-même respecte le schéma assez classique de la chasse au trésor, ce n'est pas trop mal mais ce n'est pas non plus d'une très grande originalité. Cependant ce roman n'est pas dénué d'intérêt car l'auteur s'est plutôt bien documenté sur le Pérou. En effet Alice visite plusieurs lieux remarquables du pays, dont le fameux Machu Picchu, et les descriptions sont, je pense, plutôt correctes. Les clichés sont donc évités et l'Histoire respectée, ainsi même si je n'ai pas été très emporté par le récit je reconnais que le voyage d'Alice est assez agréable à suivre.