John Tiffany - tome 1 - Le secret du bonheur de Stephen Desberg (Scénario), Dan Panosian (Dessin)

John Tiffany - tome 1 - Le secret du bonheur de Stephen Desberg (Scénario), Dan Panosian (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 20 octobre 2013 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 049 

CHASSEUR DE PRIMES, C'EST VRAIMENT UN MÉTIER DE CON!

John Tiffany est un chasseur de primes, et même l’un des meilleurs, en dix ans de carrière il a accumulé 60 millions de dollars de primes, mais il continue de penser qu’il exerce « vraiment un métier de con ».
Au début de l’histoire, Tiffany est en train de se dire qu’il n’aurait jamais dû venir à Mexico-City, en effet sa tête y a été mise à prix!.. Et 800.000 dollars sont une somme qui ne laisse personne indifférent. Il a vite fait de comprendre que toute l’histoire tient ses origines de sa dernière mission.
En effet, 152 jours plus tôt, il était encore au Pakistan, pour s’emparer « mort ou vif » d’un baron de la drogue terroriste, surnommé « O Animal », avec à la clef une prime de 1,5 millions de dollars.

Seules quatre personnes savaient qu’il était au Mexique, le pasteur noir américain Lovejoy, qui lui a appris à aimer son argent et pour qui seules les intentions comptent. Wan Chao son interface avec le monde, jeune et brillant homme d’affaires chinois, véritable pro des ordinateurs et de l’internet. Dorothy Parker ancienne marine qui a fait la guerre d’Irak, son employée et doublure, qui cumule à elle seule tous les défauts : raciste, autoritaire, républicaine extrémiste et qui imite Sarah PALIN dans son look.
Et enfin, Magdalena Prokoviev, celle qu’il appelle la « pute de sa vie », magnifique jeune femme originaire de Kiev, blonde aux yeux bleus, call-girl de luxe, dont Tifanny est tombé éperdument amoureux…

En apprenant que lui, l’habituel « chasseur » est soudainement devenu la proie, il comprend qu’il a été trahi par l’une de ces quatre personnes…

Scénarisé par Stephen DESBERG (« IRS », « Le Scorpion »…) et dessinée par l’Américain Dan PANOSIAN (« Spiderman », « X-Men »), cette nouvelle série d’action démarre sur les chapeaux de roue. Le scénario ne souffre aucun reproche, tout y est, l’action, le suspense, l’humour, les retournements de situation, le sexe, l’aventure, les bagarres etc. etc… Les personnages sont au demeurant fort bien réussis, notamment John Tiffany, véritable mélange détonnant entre « cool attitude » et cynisme noir…

Si le cadrage est des plus classiques, les dessins sont eux très bons, notamment les visages des personnages. Le dessinateur a une préférence marquée pour les tons sombres et noirs et d’ailleurs une grande partie des vues extérieures de l’album se déroulent de nuit.
L’occasion d’ailleurs pour moi de découvrir «l’effet photo » sur les phares des voitures. En effet, Dan PANOSIAN arrive à recréer, de façon assez stupéfiante je dois dire, la « trainée » lumineuse des phares des voitures la nuit. Un peu comme ce que l’on voit sur les photos où seule apparaît la lumière des phares, mais pas la voiture, ce qui donne une impression d’action et de vitesse aux scènes de poursuites en voiture, comme je n’en avait encore jamais vues !...

Une série à suivre sans aucun doute !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: John Tiffany - tome 1 - Le secret du bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "John Tiffany - tome 1 - Le secret du bonheur".