Confusion de langue entre les adultes et l'enfant de Sándor Ferenczi

Confusion de langue entre les adultes et l'enfant de Sándor Ferenczi
(Sprachverwirrung zwischen den Erwachsenen und dem Kind)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Lolita, le 29 octobre 2014 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Théorie de la séduction

Dans cet écrit majeur de 1932, le psychanalyste hongrois, Sandor Ferenczi expose sa théorie du trauma en partant du postulat que adulte et enfant ne parlent pas la même langue. Ainsi, chaque enfant voit tendresse quand les adultes, eux y voient sexe, pouvoir, abus de pouvoir.

Sandor Ferenczi aborde non pas les fantasmes et séductions infantiles, mais bel et bien la séduction des adultes qui entraînent des traumatismes sur les enfants, menant vers le clivage du moi et le repli sur soi.

Cet ouvrage est l'un des pionners à mettre alors en place le concept de théorie de la séduction.

Si ce concept est plutôt aisé à comprendre à la lecture de l'ouvrage, il n'en reste pas moins que j'ai eu le sentiment de passer à côté et m'a complètement laissée dubitative...

• Confusion de langue entre les adultes et l'enfant [Texte imprimé] Sandor Ferenczi préf. de Giselle Hanus-Revidi [i.e. Harrus-Revidi] [trad. par l'équipe du Coq Héron]
    de Ferenczi, Sándor Harrus-Révidi, Gisèle (Préfacier)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris)
    ISBN : 9782228899185 ; 5,10 € ; 15/10/2004 ; 72 p. ; Poche

Forums: Confusion de langue entre les adultes et l'enfant