Les maîtres de l'orge tome 5 : Julienne, 1950 de Jean Van Hamme (Scénario), Francis Vallès (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Bluewitch, le 20 mai 2003 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 5 049  (depuis Novembre 2007)

Mariage de raison

Les entreprises belges sortent péniblement du bouleversement de la « question royale » et doivent braver l’ « envahisseur » américain. Tintin marche sur la lune et Julienne, la petite dernière d’Adrien Steenfort, fête ses 18 ans… Ce dernier est devenu un homme ambitieux, calculateur, déterminé à s’implanter sur le continent américain malgré une entreprise largement endettée. Décidé à s’associer également avec les Fenton Breweries, numéro deux britannique, il projette de faire épouser le fils Fenton à Julienne… C'est compter sans le groupe américain Texel, qui a manoeuvré afin de racheter des parts de la brasserie Steenfort et en devenir actionnaire majoritaire, déterminé à faire tomber son ennemi. A nouveau, les Steenfort devront faire preuve de ruse et de courage pour surmonter l’épreuve, et s’imposer de nouveaux sacrifices.
Parallèlement, Adrien continue à payer un détective pour retrouver Garcin, le meurtrier de son fils Charles, alors qu'en réalité, Garcin est resté enfermé depuis toutes ces années dans les ruines de l’ancienne brasserie où Adrien vient chaque jour lui apporter nourriture et confidence de ses états d’âme en éternelle vengeance. Garcin est devenu une oreille sans voix, à laquelle Adrien devient de plus en plus dépendant, allié dans le malheur au bourreau de son fils.
Un épisode plus sombre, un regard plus froid sur les déboires de l’entreprise Steenfort mais toujours construit avec intelligence, discernement et tout aussi scrupuleux quant au contexte politico-historique.
Je me répète mais : superbe !

• Julienne, 1950 [Texte imprimé] Van Hamme, Vallès...
    de Vallès, Francis (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    Glénat / Collection Grafica (Grenoble).
    ISBN : 9782723421546 ; 14,50 € ; 23/10/1996 ; 50 p. ; Cartonné

une série extra!

Critique de Scarlett (, Inscrite le 6 mars 2004, 37 ans) - 21 mars 2004

Toute la série des maitres de l'orge mérite mon coup de chapeau! Et cet épisode ne déroge pas à la règle!!! Adrien est le personnage le plus complexe de la série. Père inconsolable mais également tyran qui veut tout contrôler et ne cesse de critiquer et d'humilier ses gendres. Une saga historique superbe!

Forums: Les maîtres de l'orge tome 5 : Julienne, 1950

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les maîtres de l'orge tome 5 : Julienne, 1950".