Petits anges de Claude Serre

Petits anges de Claude Serre

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 19 octobre 2013 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

La fête des sales gosses

Si dans cet album de dessins humoristiques (qui je le précise n’est pas une bande dessinée), les petits anges de Serre ressemblent davantage à de petits démons, on les préfère comme ça car au moins ils ont le mérite de muscler les zygomatiques… Certes, on n’aimerait pas beaucoup être la cible de leurs blagues, mais comme le disait l’auteur, fin observateur de nos sociétés modernes, « le rire se provoque aux dépens d'une tragique situation d'un autre ». Constat implacable de la cruauté humaine ? Serre préférait en rire, lui qui aimait à répéter que l’humour était la politesse du désespoir…

L’auteur concevait ses dessins avec une grande précision, utilisant la technique minutieuse des croisillons, à la manière d’un artisan. On comprend mieux quand on sait qu’il réalisait des vitraux et pratiquait la gravure ! L’humour est décapant, parfois poétique, et on se surprend souvent à pouffer. C’est noir, parfois assez dégueu mais jamais vulgaire ! Et la bonhommie des personnages atténue la méchanceté du propos.

• Petits anges [Texte imprimé] Serre préf. de Pierre Desproges
    de Serre, Claude
    Glénat / Humour (Grenoble)
    ISBN : 9782723450447 ; 12,25 € ; 25/01/2005 ; 62 p. ; Album
  • Petits anges [Texte imprimé] [dessins de] Serre
    de Serre, Claude (Illustrateur)
    Glénat
    ISBN : 9782723406000 ; 1,20 € ; 31/10/1998 ; 58 p. ; Relié

Forums: Petits anges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petits anges".