De l'autre côté du soleil de Corban Addison

De l'autre côté du soleil de Corban Addison
(A Walk Across the Sun)

Critiqué par Monde imaginaire, le 18 octobre 2013 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

Un livre poignant et très dépaysant

Ce que dit la 4ème de couverture :

Noël 2004, le tsunami emporte tout… Seules et désarmées, Ahalya et Sita, deux adolescentes indiennes, deviennent les proies faciles de trafiquants sans scrupules. À l’autre bout du monde, un avocat américain, effondré depuis la mort de son bébé et le départ de sa femme d’origine indienne, prend la décision de consacrer un an de sa vie à une organisation humanitaire qui lutte contre l’esclavage sexuel. Il s’envole pour Bombay…

Ce que j’en ai pensé :

J’ai apprécié cette lecture car elle s’articule autour de 2 histoires qui vont très vite s’entremêler.
Les personnages sont attachants : il y a Thomas, jeune avocat, promis à un bel avenir mais dont la vie bascule suite au décès de son enfant. Trop malheureux pour supporter ce drame, sa femme Priya vient de le quitter. Pour couronner le tout, il est pris comme bouc émissaire après un procès qui tourne mal. En total déroute il décide de prendre une année sabbatique pour travailler dans une organisation humanitaire qui s’occupe de prostitution enfantine.
En parallèle et à l’autre bout du monde, nous faisons également la connaissance de deux sœurs, Ahalya et Sita qui vivent en Inde. Nos 2 héroïnes vont connaître bien des malheurs. Effectivement le sort s’acharne sur elles, car après avoir perdu leur famille dans un terrible tsunami, elles sont ensuite enlevées pour être vendues et vouées à l’enfer de la prostitution enfantine
Un livre dur qui nous fait voyager dans une Inde tentaculaire. Ce pays m’a toujours attirée et effrayée en même temps. Les passages très bien documentés, sur la prostitution enfantine m’ont glacé les sangs. Combien de petites et de très jeunes filles sont elles encore exploitées de la manière la plus inhumaine qui soit ???
Il faut également noter que l’auteur a été parrainé par John Grisham, ce qui est un gage de qualité. Cependant, même si le livre possède de nombreuses qualités, j’ai regretté quelques facilités dans l’histoire, certaines coïncidences sont en effet difficiles à avaler. Mais qu’à cela ne tienne, pour un premier roman, l’auteur a réussi son pari et m’a entraîné dans sa poignante histoire.

Forums: De l'autre côté du soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'autre côté du soleil".