Djamil le crocodile qui perdit ses dents (+CD)
de Florence Lanéelle, Patrick Lanéelle (Illustration)

critiqué par JulesRomans, le 26 octobre 2013
(Nantes - 65 ans)

TU NE CRAINS PLUS MES CROCS ODILE !
Il y a là un récit qui est ponctué par 12 chansons :

9. Impromptu majeur
10. Dans ma musette
11. Le swing du courant d’art
12. La bande originale des sympatypiques

Rien qu’en lisant les tires, on devine que la grande diversité des genres musicaux se succédant est une caractéristique fondamentale. Les textes des chansons peuvent servir de point d’appui à une création propre des élèves.

"Djamil le crocodile qui perdit ses dents" présente un récit qui permet plusieurs lectures et les chansons portent en embuscade également un message philosophique. Les allusions culturelles dans ces dernières sont nombreuses, si la méconnaissance des motifs littéraires ou des faits de société auxquelles elles renvoient ne gênent pas pour le sens général, elles méritent d’être explicitées. Le mouton de Panurge ou celui du Petit Prince connus, certaines notes d’humour peuvent passer. Le livre nous conte donc les mésaventures d’un crocodile édenté, du rejet qu’il suscite et des amis marginaux qu’il se fait. L’adulte pourrait y voir des insinuations par rapport à la place des SDF ou des chômeurs dans la société. Le style graphique (en noir et blanc) transmet fortement la détresse du personnage principal ; si Benjamin Rabier fut l'homme qui fit rire les animaux, Patrick Lanéelle est le dessinateur qui sait faire pleurer (intérieurement et extérieurement) les crocodiles.

Divers styles de musiques, ceux contenus ou pas ici, se côtoient dans "Trouve ta voix : Initiation à la musique chantée", aussi ces deux titres font-ils une joyeuse paire dynamique.

Ce livre-CD est l’adaptation du spectacle joué par Florence Lanéelle et Olivier Vauquelin qui tourne en priorité dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les contacts peuvent être pris là http://flaneelle.wix.com/djamilcrocodile/…