Les Alsaciens-Lorrains dans la grande guerre de Jean-Noël Grandhomme, Francis Grandhomme

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 20 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Alsaciens-Lorrains des casques pour tous les fronts

Jean-Noël Grandhomme et Francis Grandhomme nous livrent là une synthèse très intéressante autour de la place des Alsaciens-Lorrains dans les deux armées ainsi que sur la situation intérieure dans le Reichsland, de la partie de l’Alsace libérée par les Français et de l’accueil de réfugiés ou internés originaires du Reichsland (dont d’anciens soldats allemands ayant déserté ou faits prisonniers) dans les départements de l’arrière.

Il est bon de rappeler que l’Alsace-Lorraine fut un champ de bataille important en août 1914 avec des offensives françaises qui permirent de conquérir temporairement Sarrebourg pour la Lorraine ainsi que Colmar et Mulhouse en Alsace. Toutefois début septembre le front est quasiment stabilisé dans la région pour toute la durée de la Première Guerre mondiale, avec une occupation allemande de la partie du département des Vosges au nord de Saint-Dié et une présence française maintenue autour de Thann, Masevaux et Dannemarie.

L’ouvrage s’appuie sur de nombreux témoignages, il est richement illustré par des documents qui portent en eux-mêmes souvent un supplément d’information par rapport aux textes. Des éléments peu connus sont mis en avant comme l’importance aux USA des actions des Alsaciens émigrés sous le Second Empire ou peu après l’annexion pour promouvoir une bonne image de la France avant l'entrée en guerre de l'Amérique (pages 363 à 366).

La situation particulière des anciens combattants sera cause de quelques bévues de l’administration française vis-à-vis des Feldgrauen jusqu’aux derniers jours de la vie des rescapés. Ainsi Chrles Rey reçoit un document en 1988 qui, signé par François Mitterrand, le remercie pour ses services rendus à la France et en 1995 les vétérans alsaciens et mosellans de 1914-18 sont exclus des récipiendaires de la Légions d’honneur attribuées à tous les survivants ayant combattu durant la Grande Guerre.

Il est à noter que chez le même éditeur, Jean-Noël Grandhomme avait dirigé la publication des actes d’un colloque intitulé "Boches ou tricolores : Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande guerre " et que Francis Grandhomme y avait donné un papier sur le Cimetière national des prisonniers situé à Sarrebourg. On note la sortie en octobre 2013, toujours chez le même éditeur de "Mon village" de Hansi; ce dernier, natif de Colmar, travailla pour les services de propagande français installés à Réchésy au sud de Belfort. Rappelons aussi ce témoignage très intéressant d'un Lorrain du Reichsland qui combat dans l'armée allemande puis l'armée française, celui d'Aloyse Stauder dans "Un Lorrain dans la tourmente" aux éditions du Belvédère.

Forums: Les Alsaciens-Lorrains dans la grande guerre