Les Plaideurs
de Jean Racine

critiqué par Pucksimberg, le 1 décembre 2013
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Quand Racine fait rire ...
Quand il est question de Jean Racine, l'on pense forcément à de magnifiques tragédies en vers, pourtant "Les Plaideurs", unique comédie du dramaturge occupe une place particulière dans son oeuvre. L'humour utilisé rappelle même celui de la farce. L'on est bien loin des aveux touchants de Phèdre ...

Dans "Les Plaideurs", Dandin est un juge quelque peu déraisonnable qui ne cesse de porter des jugements sur tout. Dandin veut échapper à la vigilance de Léandre son fils, amoureux d'Isabelle la fille de Chicaneau. Quitte à fuir en passant par la fenêtre ! Mais le juge est bien vite sollicité par Chicaneau, ainsi que par Yolande Cudasne, comtesse de Pimbesche ( Quels noms ! ) afin de démêler quelques embrouilles ...

Les personnages se travestissent, on en vient à parler d'une affaire dans laquelle il est question d'un chien qui a volé un poulet ! Racine s'amuse et dresse une satire du système judiciaire au rythme enlevé, plaisante et originale. C'est une des facettes de Racine qu'il faut découvrir, même s'il est plus efficace et plus touchant dans ses tragédies.
Le dramaturge parodie les discours des hommes de loi, l'éloquence devient souvent risible et les motifs des procès se révèlent bien ridicules. On ne peut s'empêcher de penser à Molière quand on lit cette pièce.
N'est pas Molière qui veut ! 5 étoiles

Après l’intensité dramatique d’Andromaque, dur dur quand même de passer aux Plaideurs, tant le sujet paraît comparativement plus léger, d’autant plus que la lecture en est paradoxalement plus difficile. Andromaque en effet est d’une grande pureté de langue, tandis que la comédie de Racine est truffée du jargon des palais judiciaires de l’époque. En outre, en cherchant à rendre cette pièce dynamique et primesautière, Racine a privilégié le dialogue court (un ou deux vers), voire très court (quelques mots seulement). Rien de rédhibitoire me direz-vous, mais le problème est qu’il en use et en abuse un peu trop à mon goût, le rythme en devenant haché au détriment des émotions et des sentiments. Les Plaideurs est donc certes une sympathique comédie bouffonne, qui évoque évidemment la manière de faire de Molière. Je ne suis pas sûr cependant qu’en matière de comédie Jean Racine ait le talent de Jean-Baptiste Poquelin : vous l’avez compris Les Plaideurs est très loin de m’avoir enthousiasmé !

Fanou03 - * - 48 ans - 11 juin 2020