Histoire secrète d'une découverte, Tout-Ankh-Amon de Thomas Pearsall Field Hoving

( Tutankhamun, the untold story)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Rotko, le 18 mai 2003 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
Visites : 3 690  (depuis Novembre 2007)

Un drôle de scientifique !

Thomas Hoving dirigeait l'équipe du metropolitan Museum chargée d'organiser l'exposition itinérante des trésors de Tout-Ankh-Aamon. Je vais donc m'instruire ! mais...
La préface donne le ton : "intrigues secrètes, accords secrets, arrangements privés [...] intérêts personnels, de vanité, mensonges...". Il y aurait donc du sensationnel dans les coulisses ? voyons les personnages : "Si Lord Carnavon n'avait pas été noble et riche, [...] il aurait peut-être été un vagabond, et il serait à coup sûr apparu comme un jeune homme cherchant sa voie." et Hoving d'ajouter que cet ami des "bergers, jockeys, coiffeurs, chemineaux," était un homme de valeur et peut-être même un génie". Quant à Carter, on voit vite les insinuations : un homme d'une "insensibilité foncière à l'égard de ses semblables", qui n'hésite pas à trahir son "seul ami"p 39etc ...mais qui sera "profondément affecté" par la mort de Lord Carnavon p 141.
Voila donc un début bien désagréable qui multiplie les affirmations sans preuves, n'hésite pas à se contredire, et suit strictement pas à pas le récit de Carter !
à se demander si Hoving ne fait pas de la paraphrase ! J'arrête donc la lecture à la page 41 car j'ai l'impression de participer à une mauvaise action. Feuilletant ensuite le volume, je vois que le reste est de la même eau : ainsi Lord Carnavon qui a ridiculisé en public l'idée d'une "malédiction des pharaons" aurait ensuite en privé des propos effrayés sur les pouvoirs des morts. Rien n'arrête donc Hoving : il rapporte tous les ragots, quitte à les désavouer trois lignes plus loin. Exemple de sa méthode : y-a-t-il une dispute entre lord Carnavon et Carter ? "les détails de la discussion n'ont jamais été révélés" concède notre auteur, qui poursuit aussitôt, "mais il est facile de les imaginer. Carnavon accusa sans doute"... "il est probable que les propos n'ont pas tardé à s'envenimer" p 183. Bref ! quand Hoving ne sait pas, il invente... peut-on faire confiance à un tel auteur ??

Forums: Histoire secrète d'une découverte, Tout-Ankh-Amon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire secrète d'une découverte, Tout-Ankh-Amon".