Salut le Grand ... ! de Robert Ruwet

Salut le Grand ... ! de Robert Ruwet

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Catinus, le 15 octobre 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Notre Brel national

L’action se situe lors du tout dernier concert en public de Jacques Brel.
Robert, Pierre, Guy, Suzanne et Anne finissent de préparer le local où se tiendra une petite réception de l’artiste, loin des curieux et des journalistes. Mais il faut se rendre à l’évidence : Brel s’est évanoui dans la nuit, sans rien dire à personne. Il faut partir à sa recherche, mais où et comment ? « Il est toujours resté un enfant. Si nous voulons le retrouver, nous devons d’abord comprendre l’enfant qu’il a été « dit Anne.
La pièce de Robert Ruwet nous entraine dans neuf tableaux : « Ces gens-là « - Far-West » - « Les biches « - Quand on n’a que l’amour « - « La bière « - « Dulcinéa «- « Chanson sans parole »- « Le bon Dieu « - « Les Marquises « .

« Salut, le Grand…. ! a été créé à Liège, le 15.01.1988 par le Studio Théâtre de Liège dans une mise en scène de Lucien Froidebise. Cette pièce a été joué de nombreuses fois par le S.T.L. dans de nombreuse villes belges (Marche, Jette, Braine L’Alleud, Ottignies, Namur, …) et à Liège aux Waroux, au Trianon et au Trocadéro ». Elle fut jouée également au festival Mondial de Monaco et à Paris. « .

Une belle manière de saluer notre Jacques Brel national – et international - !

Extrait :

- Chaque fois que tu verras un enfant qui joue au cow-boy, dis-toi qu’il n’est pas loin. Avec son grand chapeau noir … Chaque fois que tu verras un imbécile qui veut changer le monde, dis-toi qu’il est à ses côtés … Chaque fois que tu verras deux amants qui se séparent, dis-toi que c’est lui qui pleure … Et dans tous les bistrots de la terre, dis-toi qu’il boit sa bière avec tous les paumés solitaires.

• Salut le Grand ... !

ISBN : SANS000038094 ; 15/01/1988

Forums: Salut le Grand ... !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Salut le Grand ... !".