Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis de Giles Milton

Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis de Giles Milton
(Wolfram : the boy who went to war)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Ddh, le 15 octobre 2013 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 76 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 824 

la seconde guerre mondiale vue par un Allemand

Wolfram Aïchele, étudiant allemand en fac artistique, se trouve embrigadé dans la seconde guerre mondiale. Voilà un document qui ouvre le lecteur sur les horreurs de la guerre vues côté allemand.
Giles Milton, journaliste et écrivain est le beau-fils de Wolfram Aïchele.
Cet ouvrage relate la vie de Wolfram dès son jeune âge jusqu’à sa libération de prisonnier de guerre. Wolfram vit en Allemagne, dans un milieu de petite bourgeoisie à Eutingem près de Pforzheim en Pays de Bade. Les années 30 voient la montée du nazisme. Les Aïchele doivent vivre sur leurs gardes, ils désapprouvent la persécution juive. Ils ne sont pas seuls, les Rodi aussi partagent leurs opinions. En 40, la guerre rend la vie quotidienne difficile vu le rationnement. En 44, les bombardements font énormément de victimes civiles. Wolfram se retrouve d’abord sur le front russe puis en Normandie. Prisonnier, on l’envoie de nombreux mois aux Etats Unis pour y travailler. Après la capitulation, la vie n’est pas commode à Pforzheim : brimades de la part de l’occupant français, vexations… Un arc-en-ciel ? la venue de Wolfram.
Ce récit nous relate bien le ressenti des Allemands par rapport au nazisme. Dommage que l’écrit se rapproche trop du témoignage et ne laisse pas de place à la fantaisie que permet le roman. Il reste néanmoins que ce document est important car la guerre vue sous l’œil allemand se retrouve rarement en littérature.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis".