Passants de Compostelle de Jean-Claude Bourlès

Passants de Compostelle de Jean-Claude Bourlès

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Hexagone, le 26 mai 2018 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Le champ des étoiles

Il y a le chemin de Compostelle et les chemins de Compostelle.
Il y a celui tracé sur une carte IGN , le seul l'unique et les autres.
Celui de chacun, celui qui mène au Champ des Etoiles ou au bout de soi-même.
Il y a pour moi deux sortes de marcheurs, les randonneurs et les pèlerins.
Ces deux catégories vivent chacune leur chemin et chacun pourrait écrire son livre sur son voyage.
D'ailleurs il y a moult livres qui traitent du sujet.
Celui là m'est tombé dans les mains, je m'étais toujours dit que j'en lirais un, c'est fait.
Il était sur un étal de La Procure, il me tendait son bourdon pour m'emmener sur son chemin, qui en contient plusieurs.
Car ce livre n'est pas un roman, c'est le récit de route de l'auteur, entrecoupé de témoignages de personnes qu'il a rencontrées au cours de ses pérégrinations.
Randonneurs, marcheurs, pèlerins, curieux qui se laissent prendre au jeu, agnostiques qui le restent et ceux qui ne le sont plus après, etc.
En définitive c'est un bon livre pour qui veut se faire une idée sur ce chemin mythique.
Pour moi qui rêve en secret de le faire un jour, tout simplement en partant de chez moi puisque que sa partie septentrionale passe à une encablure de ma demeure, ce livre m'a livré quelques détails, à lever le voile sur cette aventure.
Ce n'est pas un guide technique, plutôt un carnet de voyage.
Une réussite. Je conseille sa lecture.

Forums: Passants de Compostelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Passants de Compostelle".