Rendez-vous nomades de Sylvie Germain

Rendez-vous nomades de Sylvie Germain

Critiqué par Ddh, le 13 octobre 2013 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Rendez-Vous avec l'essentiel

Comment fixer un rendez-vous avec des nomades ? Par définition, ils sont du voyage ! Sylvie Germain explore l’insondable, le hasard, Dieu, Foi et Croyance, les mots, le roman.
Les premiers romans de Sylvie Germain Le livre des nuits et Nuit-d’ambre sont couronnés de plusieurs prix littéraires en 1984. En 1989 Jours de colère reçoit le Prix Femina ; en 2005 Magnus, le prix Goncourt des lycéens. Le 25 mai 2013, elle est élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Sylvie Germain plonge dans l’essentiel de la vie : le sens à donner à notre moi. Mais sa réflexion va très loin : elle nous entretient du hasard, de l’imagination, du bien et du mal, de Dieu, de la création artistique, de la lecture, de l’écriture. Que de belles pages sur le mot, le sens des mots, la création de la phrase, l’imaginaire et l’agencement d’une histoire qui aboutit au roman. Pour terminer sur une nouvelle que Sylvie Germain nous confie : L’astrologue.
Sylvie Germain manipule avec beaucoup d’habileté les mots ; elle joue avec ceux-ci et mène le lecteur dans une aura de poésie. Beaucoup de références à des réflexions d’auteurs connus mais moins connus aussi risquent de faire perdre le fil à pas mal de lecteurs comme moi par exemple.

Forums: Rendez-vous nomades

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rendez-vous nomades".