The Guitrys
de Éric-Emmanuel Schmitt

critiqué par Pucksimberg, le 12 octobre 2013
(Toulon - 44 ans)

Un divertissement qui rend hommage à Sacha Guitry
Cette comédie enlevée est plaisante et permet d'entrer dans l'intimité de l'un des plus célèbres couples, celui d'Yvonne Printemps et de Sacha Guitry dont l'histoire dura quatorze ans. La pièce s'ouvre sur un dialogue entre le régisseur et Sacha Guitry. L'on en vient assez rapidement à parler d'Yvonne Printemps, cette femme qu'il a tant aimée. Et voilà que l'on fait un sacré bond en arrière, on découvre les débuts de la relation de Guitry avec cette femme. C'est Sacha Guitry himself qui évoque cette histoire d'amour. Le lecteur voyage entre passé et présent. Guitry évoque son aventure amoureuse rétrospectivement.

L'une des forces de cette pièce est qu'elle est rédigée à la manière de Guitry. On pense aussi à Feydeau lorsqu'on lit ce texte. On a le sentiment que l'hommage passe déjà par le style inspiré. On a souvent entendu parler de la misogynie du dramaturge. Il est donc plaisant de voir l'envers du décor, de la voir dans son intimité, de découvrir Yvonne l'une de ses cinq épouses et la relation qu'ils entretiennent. On le voit amoureux, léger, joueur dans ses répliques empruntées. Yvonne aussi est joueuse, plus simple que Guitry, moins fine aussi. Elle a eu de nombreux amants, ce qui rend les réactions de Guitry d'autant plus intéressantes.

Eric-Emmanuel Schmitt manie toujours avec habileté l'humour. Donner vie et chair aux années folles reste aussi un défi que le dramaturge relève aisément. Quelques belles formules aussi qui rappellent le genre de la maxime.

Le texte semble moins travaillé que celui d' "Un Homme trop facile", pièce dans laquelle Schmitt revisite le personnage d'Alceste le misanthrope avec un véritable talent. Je n'ai pas retrouvé ici la finesse du texte et la richesse du contenu. Cette pièce gagne à être vue. "The Guitrys" reste un bon divertissement, un bel hommage à Guitry et confirme l'amour que Schmitt porte au théâtre.
Un Guitry très (trop) convenu 6 étoiles

Le sujet - l'histoire d'amour de Sacha Guitry avec Yvonne Printemps - a de quoi allécher.
J'avais eu des échos mitigés de la pièce. La lecture du texte confirme hélas ce que j'avais entendu.
Il y a certes des mots d'esprit, de la fantaisie et même de la légèreté. Mais Eric-Emmanuel Schmitt, qui est un auteur au succès mérité, ne parvient que partiellement à intéresser son lecteur. Il semble qu'il n'a pas su choisir entre un florilège de citations du grand auteur et une réelle analyse de la complexité de la personnalité de Sacha.
Il en résulte un texte qui se lit rapidement, légèrement même (ce qui est une belle qualité) mais dont il ne reste rien ou si peu le livre refermé.
Il faut toutefois être indulgent car si le pudique Guitry a beaucoup publié, il nous en aura très (très) peu dit sur lui.
Avec un tel personnage, le talent de Schmitt n'aurait pu nous en faire deviner un peu plus ?

Fredericpaul - Chereng - 62 ans - 20 décembre 2014