Michaël, chien de cirque de Jack London

Michaël, chien de cirque de Jack London
(Michael, brother of Jerry)

Critiqué par Lolita, le 9 février 2021 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

La cause animale

Dag Daughtry en est convaincu quand il découvre Michaël, un beau terrier irlandais, il va lui rapporter de l'or ! Et le voilà sitôt embarqué sur son navire dont la traversée promet quelques péripéties.

De San Francisco à New York, on suit les épreuves circassiennes de ce chien doué, qui attire toutes les convoitises.

Jack London a toujours été catégorisé comme auteur jeunesse, et pourtant croyez-moi, je ne destinerai pas cet ouvrage à de jeunes lecteurs.
Je me rappelle pourtant l'avoir découvert assez jeune, attirée vraisemblablement par une histoire dont le héros est un chien.
Et si les contours de l'histoire sont assez flous dans mes souvenirs, j'en garde pourtant la sensation tenace que sa lecture m'a pris aux tripes !

Un roman rude, qui aux travers des déboires vécus par ce jeune chien, met en avant toute la noirceur du genre humain.

A lire pour le talent de Jack London

• Michaël, chien de cirque [Texte imprimé] Jack London trad. de l'anglais (États-Unis) par Paul Gruyer et Louis Postif trad. rev. et complétée par Marie-Thérèse Carton préf. de Jean-Pierre Digard
    de London, Jack Digard, Jean-Pierre (Préfacier) Postif, Louis (Traducteur) Gruyer, Paul (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782752900326 ; 9,90 € ; 05/11/2004 ; 352 p. ; Broché

Forums: Michaël, chien de cirque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Michaël, chien de cirque".