Sous le soleil jaguar de Italo Calvino

Sous le soleil jaguar de Italo Calvino
(Sotto il sole giaguaro)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Shelton, le 12 octobre 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 771 

Un grand auteur italien du vingtième siècle... Toujours à découvrir !

Italo Calvino, c’est l’auteur que nous allons rencontrer aujourd’hui, est né en 1923 près de La Havane. Il est italien et il a même vécu plusieurs années en France. Dès sa jeunesse donc il est ouvert sur le monde et une partie de sa littérature n’est pas très marquée par une région ou une autre, une culture ou une mentalité particulière. Il va donc s’adresser à l’humanité dans sa globalité et chacune de ses histoires peut-être comprise et appréciée par le plus grand nombre. On pourrait croire que c’est le romancier de la mondialisation, mais, en fait, tout en s’adressant à tous, il s’adresse à chacun dans son intimité, dans sa particularité, ce qui en fait un auteur si intime, très humain, très particulier… C’est presque comme s’il n'avait écrit que pour moi et que je vous partageais mes lettres reçues d’Italo Calvino…

Je sais bien que cela peut vous sembler étrange, mais chaque fois que l’on entre dans l’univers de Calvino on a l’impression qu’il savait tout de nous et qu’il a décidé de nous écrire un petit texte juste pour notre plaisir, pour nous tenir compagnie durant cet été…

J’ai choisi de vous parler de Sous le soleil jaguar, un ouvrage que l’on trouve chez Folio dans une nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro. Il s’agit d’un ensemble de nouvelles inachevé. Le projet était de consacrer une nouvelle à chaque sens mais la mort l’a empêché de terminer le tout, il n’y a que trois nouvelles mais la qualité est bien, elle, au rendez-vous.

La première, Le nom, le nez, comme vous le comprenez bien va traiter des odeurs. L’homme a perdu l’habitude de sentir et, pourtant, les odeurs donnent tant d’indication. Chacun a la sienne d’odeur et on pourrait imaginer un homme qui recherche une femme dont il a croisé, lors d’une fête, l’odeur… L’odeur de la femme, l’odeur de son parfum, le croisement des deux… Allez savoir ! Cela ne va pas faciliter la recherche, mais quand on suit son nez, tout est possible…

La seconde va traiter du goût et je trouve que Sous le soleil jaguar, puisqu’elle donne son nom au recueil écourté, est un texte parfait. Il y a tout : une qualité d’écriture, une maîtrise des personnages, des descriptions alléchantes, du suspense, une philosophie de la vie, de l’amour intense… Que dire de plus ? Que j’aurais bien aimé partager un repas avec Italo Calvino car quand on écrit de telle façon sur les épices et les goûts, on ne peut être qu’un fin gourmet avec qui un repas ne peut être qu’un plaisir démentiel…

Enfin la troisième histoire traitera de ces bruits qui quittent le royaume pour atteindre les oreilles du roi. Mais qu’en fait-il ? Entend-il son pays et ses habitants ? Et que fait-il de ces messages reçus ?

Un très beau livre qui fera découvrir à certains d’entre vous Italo Calvino, un auteur du vingtième siècle que je classe parmi les grands littérateurs contemporains. Son traducteur, Jean-Paul Manganaro est aussi l’auteur d’un beau livre introductif à Calvino, publié aux éditions du Seuil.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sous le soleil jaguar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous le soleil jaguar".