Westfront : Berlin
de Fabrice Le Henanff

critiqué par Vince92, le 12 octobre 2013
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Original
Mai 1945, les derniers feux de la guerre s'éteignent en Europe mais pour une poignée de Français passés à l'ennemi pendant l'occupation, cela ne signifie pas le retour en France... prisonniers des Américains, ils sont livrés aux hommes de la 2eme DB du général Leclerc.


Fabrice Le Henanff revient sur un épisode trouble de la véritable guerre civile qui agita la France durant les années noires de l'Occupation: en Allemagne, sans aucune forme de procès, 12 hommes furent froidement exécutés par des soldats de France, comme eux, mais ne combattant pas sous le même uniforme.

A côté du mérite qu'il a d'aborder ce thème original et douloureux, l'auteur traite l'histoire là encore avec originalité. Au cours d'un interrogatoire, l'un des prisonniers, le seul qui s'en sortira, car parlant Breton, évoque ses souvenirs lors de la bataille de Berlin. Tout comme le premier volume sur la bataille de Stalingrad, l'action, du fait d'un découpage de la planche assez particulier n'est pas toujours aisée à suivre pour le lecteur. Le graphisme est également original, dans la veine d'Eastfront, tirant parfois vers la photographie et étant d'un réalisme saisissant.

Une très bonne bande dessinée d'histoire.