C'est dans la boîte de Frédéric Ernotte

C'est dans la boîte de Frédéric Ernotte

Critiqué par Nola Tagada, le 9 octobre 2013 (Paris, Inscrite le 22 octobre 2012, 39 ans)

Je vous mets au défi de déjouer l'intrigue !

Un peu de fraîcheur dans le monde saturé des polars, ça fait du bien ! Merci Frédéric Ernotte pour ce roman truffé de bonnes idées écrit avec un style fluide, à l’humour parfaitement équilibré et avec la juste bonne dose d’ironie… tout comme j’aime ! Un bouquin au goût de reviens-y qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout et qui vous offrira une fin tout à fait remarquable dans le genre inattendue et originale. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça change et rien que pour ça je tire mon chapeau !

C’est dans la boite, avant d’être une histoire de boîtes, c’est l’histoire d’un inspecteur belge, Jeff Marnier. Pour une fois, nous avons un auteur qui nous offre un inspecteur crédible, c’est à dire qui n’affiche pas 100% de réussite à son tableau de chasse des méchants assassins et autres vilains tueurs en série ! Merci !

Alors que notre héros rame sur l’affaire sordide du “tueur au piercing”, il va faire la découverte de “La boîte noire”, ’une sorte de réseau social des inspecteurs car oui, tout le monde a droit à son petit réseau social ! On se balance des tuyaux, on se réconforte devant son écran avec une bonne bouteille de vodka et tout le monde y va de son petit conseil. Même si ça ne permet pas à notre héros de mettre la main sur le tueur en série qui lui pourrit la vie, ça a le mérite de lui remonter le moral !

Quelques mois après cette merveilleuse découverte, Jeff doit faire face au pire tueur en série qu’il n’a jamais connu, “le tueur de flics”. Ce dernier est un véritable salopard qui s’en prend à sa propre équipe, Jeff est au fond du sachet a besoin de faire une pause. C’est alors que la boîte noire lui propose une soirée intitulée “La ronde des boites”. Le principe est simple : une petite poignée d’inspecteurs francophones se réunit dans un lieu tenu secret muni d’une boite au sein de laquelle chacun d’eux doit enfermer 5 indices sur une affaire passée ou en cours qu’elle soit résolue ou pas. Le petit groupe a 45 minutes pour découvrir l’affaire qui se cache derrière les indices. Un cluedo grandeur nature en quelque sorte !

Le lecteur est alors plongé dans une série noire de crimes plus odieux les uns que les autres. Détails salaces, psychopathes, malades mentaux, sueurs froides, rebondissements à tout épreuve et j’en passe ! Sous forme de petite nouvelle, on se retrouve dans la peau de la victime, du tueur en série ou encore de l’inspecteur qui raconte l’histoire. Belle maîtrise du rythme, ça ne s’essouffle pas et ce n’est pas trop long non plus. C’est un récit dynamique, accrocheur, carrément racoleur, on ne lâche rien ! Tout est écrit à la 1ère personne du singulier et c’est là que réside le tour de force de Frédéric Ernotte.

Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car ce serait gâché le plaisir. Je peux juste vous dire qu’on a affaire à une intrigue sournoise, infernale et qu’elle vaut son p’tit pesant d’or. Que celui qui a la prétention de dire qu’il avait vu venir le truc se manifeste que je lui baise les pieds!

Bravo Frédéric Ernotte pour cette originalité, ce style, cette fraîcheur ! Je dis OUI et j’en redemande ! A quand le second polar ?

Forums: C'est dans la boîte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est dans la boîte".