Les Musiciens de Brême
de Jacob Grimm, Wilhelm Grimm, Fanny Dreyer (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 8 octobre 2013
(Nantes - 65 ans)

KHOL UND PINKEL AUX REPAS
Fanny Dreyer adapte là un des contes les plus célèbres des frères Grimm et l'éditeur La joie de lire met bien en évidence leur nom, il faut le saluer tant on voit de publications de contes traditionnels faire l'impasse sur les Grimm ou Perrault ou Madame d'Aulnoy. Dans son style propre qui croise la géométrie, la dimension onirique et plusieurs références à l'univers des personnages traditionnels des contes pour enfants.

Le sens de certaines doubles-pages (car l'illustration couvre généralement ce vaste espace) devrait poser des problèmes d'interprétation aux enfants. Comment expliquer qu'un chat européen rêve de l'univers des indiens du Far West ? Que la forêt soit peuplée de cactus ?

La dernière phrase est :

« Telle est l'histoire et le dernier qui me l'a racontée en fait encore des gorges chaudes »

On peut donc aiguillonner les enfants sur la recherche d'anachronismes, puis faire lire cette fin et plus ou moins orienter les hypothèses sur l'idée que celui dont le narrateur tient le récit est un enfant qui mélange les univers historiques et géographiques. Nous voilà prêt à demander à des enfants d'inventer une représentation des héros dans un moment historique où il y aurait au moins un détail qui clocherait. Par exemple les crocodiles dans les fossés d'un château-fort ...

On se rappelle que le récit des Musiciens de Brême est basé sur la rencontre mutuelle d'un âne, un chien, un chat et un coq. L'action se passe en Allemagne non loin de Brême et les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs. Ils parviennent par deux fois à leur faire peur et restent maîtres des lieux y trouvant des réserves de nourriture en plus d'un toit.