Rambo First blood de David Morrell

Rambo First blood de David Morrell
(First blood)

Critiqué par Kalie, le 7 octobre 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Original méconnu

Contrairement à ce que l’on pourrait croire (et le laisse entendre la couverture), ce roman n’est pas une simple novélisation du film « Rambo » réalisé par Ted Kotcheff avec Sylvester Stallone. En effet, David Morrell a publié son livre en 1972, dix ans avant la sortie du film. Je conseille aux sceptiques de lire sa nouvelle « Orange pour l’angoisse, bleu pour la folie » afin de mesurer la qualité d'écriture de l'auteur. Dans cette nouvelle, l'écrivain mêle art, folie, horreur et SF à travers une intrigue passionnante. Bien que plus classique, on retrouve dans ce « Rambo First Blood » la force de la version filmée (difficultés d’intégration des anciens combattants, brutalités policières…), bien sûr sans Stallone ni l'excellent Brian Dennehy en shérif. La plus grosse différence entre le livre et le film se trouve à la fin. Le dénouement du roman est plus brutal et réaliste mais potentiellement moins rentable : Rambo meurt.

Forums: Rambo First blood

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rambo First blood".