Le vrai visage des fées de Katherine Quenot

Le vrai visage des fées de Katherine Quenot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par JulesRomans, le 10 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Des fées et des gestes

Dans la "Clef des contes" l'auteur s'interrogeait sur le moment où la lecture des contes de fées avait trouvé un public d'adultes. Avec "Le vrai visage des fées" nous ne restons pas le domaine de l'écrit, ni dans une période historique donnée (entre 1690 et 1740 avec "Clef des contes", un ouvrage chroniqué ailleurs sur CL) mais sur la longue durée.

En effet après un bref passage dans la culture gréco-latine, vous parcourons près de 2 500 ans en nous plongeant sur des thèmes précis depuis les cultures celtes et germaniques jusqu'à nos jours. Haziel, occultiste âgé de 87 ans en 2013, avait d'ailleurs prédit il y a quelques années qu'un effet collatéral positif de la détérioration de la couche d'ozone serait de nous permettre de « voir les fées dans leur matérialisation éthérique » (page 162).

Avant d'arriver à cette conclusion, nous aurons parcouru six chapitres : le berceau des fées,la nature des fées, le séjour des fées, la vie des fées, les fées en accusation et fréquenter les fées. Au passage nous apprenons (page 116) que Jeanne d'Arc fut accusée à Rouen de fréquentation de fées. De multiples traditions et évocations autour d'une fée précise nous sont proposées à côté de divers idéaux-types concernant ces êtres surnaturels.

Voici un ouvrage pour adultes et adolescents qui donnera une réelle meilleure connaissance de l'univers des fées. Des enseignants de littérature du secondaire, des collégiens et des lycéens en tireront profit et plaisir.

Forums: Le vrai visage des fées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le vrai visage des fées".