L'imitation de Jésus-Christ
de Auteur inconnu

critiqué par Hexagone, le 22 mars 2016

Complémentaire.
Ecrit au 15 ème siècle, il semblerait que ce soit le livre le plus lu après la Bible. Difficile de vérifier cette affirmation.
Il fut beaucoup lu les siècles précédents et de nombreuses copies ont existé et semble avoir été diffusées dans le monde entier dans de très nombreuses langues.
L'identité de son auteur reste mystérieuse et plusieurs nations s'octroient la paternité de cet ouvrage, encore une fois difficile de trancher.
Mais là n'est pas l'essentiel.
L'important c'est ce qu'il contient et son message.
Ouvrage de méditation, de dévotion, il est selon moi un complément idéal de la Bible et surtout des Evangiles.
Un livre très important pour tout chrétien qui permet d'approfondir sa foi en lisant des extraits des évangiles que commente l'auteur nous invitant à la tempérance, à la réflexion, et à l'intention de suivre le Christ.
C'est pour moi un indispensable quotidien.
Il me semble qu'il soit peu lu de nos jours ce que j'ai du mal à comprendre !
A l'image de notre seigneur 10 étoiles

Comment peut-on imiter celui celui qui se fit Dieu dans la chair ? C'est là tout le chemin de la sainteté et cet ouvrage invite à incarner les vertus qui furent celles du Christ jusqu'à son martyre. L'imiter ne consiste pas à reproduire à l'identique sa vie mais à incarner dans la matière la puissance et la beauté du message de notre Seigneur et à favoriser, ainsi, la venue de la Jérusalem Céleste...

Julien Miavril

El Gabal - Strasbourg - 35 ans - 26 janvier 2022