La nuit des elfes
de Jean-Louis Fetjaine

critiqué par Pendragon, le 13 mai 2003
(Liernu - 53 ans)


La note:  étoiles
La fin d'un monde...
Ce deuxième tome reprend bien entendu les personnages du premier, les hommes, les nains et les elfes. L'épée de Puissance, Excalibur, a été volée aux nains par les hommes. La guerre s'ensuit, ne faisant, comme de juste, que des victimes et nul gagnant.
Uter est maintenant devenu le Pendragon, il est investit de la puissance de Lliane, la reine des elfes, et sur les conseils de Merlin, il mène une guerre sans merci afin de rendre l'Epée au peuple nain. L’équilibre du monde est en jeu, mais Merlin pressent que le monde de Dana est déjà perdu, quoi que fasse Uter.
Ce deuxième tome est plus accompli que le premier, plus mûr, il place de solides bases à la Geste arthurienne et retrace les grandes lignes de la « légende ».
Le style de Fetjaine est toujours aussi simple, direct et imagé. mais on peut peut-être lui reprocher de « recopier » des passages entiers d’ouvrages de références dont il fait heureusement mention en fin de tome.
Un peu moins bon que le premier 8 étoiles

Ce deuxième volet est légèrement inférieur au premier, plus confus avec des passages auxquels l'on n'adhère pas vraiment. Cela dit il reste intéressant et l'on suit avec plaisir, le style de l'auteur aidant, les aventures des principaux personnages qui se battent pour que la paix revienne entre les différents peuples.

Ayor - - 51 ans - 27 septembre 2010


oyez!oyez! seigneurs et gentes dames soyez les bienvenus au pays de brocéliande! 9 étoiles

étant une nostalgique des légendes celtes et une férue de la fantasy tolkieniste, j'ai bien entendu fort apprécié "la nuit des elfes" second volet d'une superbe saga au consonance arthurienne écrit par le bien heureux et talentueux breton jean-louis fetjaine! point de galvaudage dans sa prose! comme on pourrait reprocher à certains écrivains du genre, son écriture est simple mais débordante de jolies expressions, une aubaine pour les amoureux de la langue française et quelquefois même médiévale! L'auteur n'oublie assurément pas les adeptes de l'elfisme en tous genres qui retrouveront dans cette épopée des elfes révoltés, l'âme emplie de férocité face à la folie et la grossièreté humaine qui veut comme toujours depuis la nuit des temps tout détruire et tout dominer!

Aluniela - - 36 ans - 7 janvier 2004