La vengeance du Kremlin de Gérard de Villiers

La vengeance du Kremlin de Gérard de Villiers

Critiqué par Hexagone, le 6 octobre 2013 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Ne pas se mettre en travers du chemin de Poutine.

200 ème aventure du prince Malko Linge et quelle aventure.
Des arcanes du Kremlin où sont ourdis les plans les plus machiavéliques, de Londres à Tel-Aviv , GDV nous offre une bonne tranche d'infiltration dans les méandres de ce pouvoir russe s'appuyant sur des barbouzes et des clans mafieux pour exécuter les basses besognes utiles au pouvoir.
L'affaire Litvinenko est ici présentée comme une erreur dans l'aiguillage, il ne serait qu'une victime collatérale d'une vengeance plus précise, celle qu'a conservé Poutine à l'égard de Berëzovski qui soit dit en passant a placé Poutine là où il est, avant de fomenter sa chute, ce qu'il ne fallait pas faire.
GDV surfe sur l'actualité qui colle à ce S.A.S.
Le premier ministre britannique semble vouloir passer l'éponge sur ce meurtre par empoisonnement, les accords marchands et les intérêts d'une nation passent avant la vie d'un homme.
Un matin, Berëzovski est retrouvé pendu dans sa salle de bains !
Suicide ? Assassinat ? qui se cache derrière cette fin tragique mais prévisible ?
Malko va mener l'enquête avec brio, toujours entouré de putes callipyges aux yeux verts en amande, buvant sa vodka et mettant, comme GDV , ses réseaux en branle.
Un bon S.A.S, dans lequel GDV distille au gré des chapitres des infos croustillantes sur Poutine et sa cour, car comme toujours avec GDV on est certain de ce qu'il avance, des vérités très bien renseignées.

Il est où le concours ?

Critique de Max_Zen (MARGUERITTES, Inscrit le 30 mai 2004, 48 ans) - 6 octobre 2013

Surpris et fatalement, déçu. Comment, le 200ème ne contient pas de concours ?
Un classique pourtant de la collection SAS !
A la place, une sélection d'articles de presse à la gloire de GDV.
Et pour la première fois pas de 4ème de couverture !
Je suis pas contre mais pas de concours, c'est trop décevant !
Cet opus est un peu la suite de POLONIUM 210, où on apprenait que LITVINENKO n'était pas la cible mais Simion Gourevitch (aussi présent dans la piste du Kremlin, SAS n° 137).
Les années ont passé et finalement Simion GOUREVITCH se transforme en Boris BEREZOVSKY.
BEREZOVSKY s'est apparemment suicidé à ASCOT le 23 mars 2013. Néanmoins la police britannique estime que la mort de l'homme d'affaire est inexpliquée.
POUTINE remet le SMERSCH au goût du jour. Le but pour cette première est de liquider BEREZOVSKY.
Le fait d'évoquer le SMERSCH est un petit clin d'oeil à JAMES BOND et c'est plutôt bien vu.
Nous retrouvons Rem TOLKATCHEV, Doctor Hoover, Irina LOUPOUKINE, Boris TAVETNOY, et la fameuse GWYNETH ROBERTSON ! c'est ça, la suite de POLONIUM 210.
cette fois, GDV nous met directement dans le bain POUTINE demande à CAMERON d’abandonner l'affaire LITVINENKO et la Grande Bretagne obtient le contrat pour la sécurité des jeux de SOTCHI.
L'objectif de Malko linge est d'obtenir des preuves pour le compte de la CIA que BEREZOVSKY à été assassiné par les russes ! Comme dans bien des numéros de SAS, ce sont les femmes qui vont donner de leur personne pour apporter ces preuves au prince autrichien. Cette fois IRINA et GWYNETH.
Ce 200e avance à toute vitesse et l'intrigue n'est pas tortueuse. GDV tente une nouvelle fois de coller au plus près de la réalité et apporte des coupures de presse en fin de livre qui démontrent qu'en général il ne fait pas fausse route.

Forums: La vengeance du Kremlin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vengeance du Kremlin".