S.O.S bonheur : édition intégrale
de Jean Van Hamme (Scénario), Griffo (Dessin)

critiqué par Leura, le 13 mai 2003
(-- - 73 ans)

Le meilleur des mondes?
Une fois de plus, Van Hamme est époustouflant dans cette superbe BD, qui bénéficie du très bon dessin de Griffo. Cette intégrale reprend trois tomes édités il y a quelques années, dont les deux premiers sont formés de nouvelles assez inquiétantes.
Un pays voulant à tout prix faire le bonheur de ses citoyens, ça ne peut tourner qu'au cauchemar, tout le monde sait depuis toujours que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Chaque fois un grain de sable fait basculer un destin, et un personnage plus ou moins bien intégré dans ce monde inquiétant disparait de façon bizarre. La troisième partie donne les clefs des deux autres, et fournit un épilogue désabusé. C'est brillant et intelligent, mais ça laisse un sentiment de malaise, parce qu'en y réfléchissant, on trouve les germes de ces dérives dans notre société. Sous couvert d'efficacité, de maîtrise des dépenses et de meilleur service offert à la population, les auteurs démontrent brillamment que toutes les dérives sont possibles.
Malaise 10 étoiles

Comme Leura, j'ai éprouvé un malaise à la lecture de cette BD...profond malaise car, nous assistons dans cette Bd au dérapage d'une société qui veut contrôler et limiter la liberté de ses citoyens pour leur bien et le bien commun et, je pense que les germes de cette société existent dans nos sociétés contemporaines et cela fait froid dans le dos.

Bafie - - 62 ans - 3 janvier 2014

Bonheur obligé 9 étoiles

Dans une époque qui ressemble à la nôtre, les gouvernements ont décidé de faire le bonheur de tous. Au détriment de l'initiative personnelle et du libre choix. Six histoires montrent les dérives du système et mettent en scène six individus qui décident ou sont obligés de s'en écarter. La dernière histoire relie les personnages en une conclusion pessimiste.
Oeuvre de politique fiction qui peut faire penser à 1984, mais aussi, à l'heure du fichage, à notre présent, cette BD est un chef d'oeuvre , scénarisée et dessinée par deux maîtres du 9ème art.

Jerem - Ariège - 49 ans - 22 novembre 2012

Ma BD préférée 10 étoiles

La critique de Leura est très bonne et très complète. Je ne suis pas très connaisseuse en matière de BD, et je n'accroche pas toujours, mais, parmi le nombre - assez faible - de BD que j'ai pu lire, celle-ci est sans conteste ma préférée!
Une chose est sûre, je vais essayer de me cultiver un peu dans ce domaine, car je sens que j'y perds à ne pas me pencher plus sur la question. Une autre chose est sûre, ce sera avec Van Hamme!

Lilie-de-rennes - Rennes - 41 ans - 24 janvier 2007