Mon cerveau a besoin de lunettes : Vivre avec l'hyperactivité de Annick Vincent

Mon cerveau a besoin de lunettes : Vivre avec l'hyperactivité de Annick Vincent

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par JulesRomans, le 4 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Mes lunettes peuvent se casser mais mon cerveau lui n'est pas cassé

Le narrateur est un enfant scolarisé en troisième année d'école élémentaire et il explique à la fois ses difficultés et les qualités d'originalité pour trouver des solutions qu'on lui reconnaît.

Le texte est émanée d'expériences vécues qui sont retranscrites avec le plus souvent possible une note d'humour :

"Mes parents disent que j'étais une vraie tornade quand j'étais petit. Même bébé, je ne tenais pas en place. Ma mère rit en racontant que j'ai appris à courir avant de marcher".

L'illustration semble reproduire de vrais dessins d'enfants d'une part et un style caricatural humoristique d'autre part. Le discours tenu avec un narrateur interne est accessible à des enfants à partir de neuf ans mais n'ennuiera pas parents ou enseignants. Par ailleurs certaines pages s'adressent plus particulièrement aux adultes. Il est à noter que l'ouvrage "Le lion dans la tête de Ludovic" chez Enfants Québec traite du même sujet mais apporte moins d'informations scientifiques.

En résumé une très bonne qualité au point de vue de la vulgarisation pour dédramatiser la question de l'hyperactivité.

• Mon cerveau a besoin de lunettes [Texte imprimé], vivre avec l'hyperactivité Dr Annick Vincent
    de Vincent, Annick
    Québecor / Collection Psychologie (Outremont)
    ISBN : 9782764015407 ; 29,90 € ; 31/03/2010 ; 43 p. ; Broché

Forums: Mon cerveau a besoin de lunettes : Vivre avec l'hyperactivité