Le lion dans la tête de Ludovic : une histoire sur l'hyperactivité
de Kristien Dieltiens, Marijke Klompmaker (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 4 novembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Ludovic est un fauve que sa sœur ne peut voir en peinture
"Le lion dans la tête de Ludovic" est un récit qui permet d'approcher par l'exemple et le sens de l'image l'hyperactivité. Ludovic est déguisé en lion et dit avoir un lion à l'intérieur de lui. La somme d'actions inconsidérées qu'il réalise en peu de temps est impressionnante. Si ses parents restent compréhensifs, il tiennent à poser toutefois certaines exigences comme celle de ranger. On voit à quel point la sœur du héros est elle excédée.

Le graphisme est celui habituel des albums pour enfants avec toutefois un grand souci des détails et des couleurs un peu kitch.

Il est certain que lorsqu'il y a un élève dans une classe présentant certaines similitudes de caractère avec le Ludovic de la fiction, la lecture de ce livre est thérapeutique pour la classe. Elle aide à la tolérance chez les autres et à une diminution de l'angoisse chez l'hyperactif.

Cet ouvrage peut être raconté à des enfants de 4-6 ans ne sachant pas lire, il convient plutôt à des jeunes de sept à neuf ans mais il peut être un support utilisé avec des enfants un peu plus âgés qu'on inviterait à réfléchir sur les caractéristiques du comportement de cet enfant et en quoi celles-ci peuvent faire penser au caractère attribué au lion. Très bon support pour l'expression écrite avec des enfants de quatrième et cinquième année d'élémentaire, en leur demandant quel caractère d'animal ils aimeraient avoir et leur faire inventer leur matinée en opposition avec celle de Ludovic.Deux pages à destination uniquement des parents viennent en fin de l'ouvrage.

"Le lion dans la tête de Ludovic" trouve un excellent prolongement dans la lecture de "Mon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité" du docteur Annick Vincent.