Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse : (20e-21e siècles)
de Collectif

critiqué par JulesRomans, le 15 octobre 2013
(Nantes - 65 ans)

Enfants en souffrance, en France et ailleurs
Ce livre "Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse" propose les versions écrites des interventions de chercheurs en littérature de jeunesse dans un colloque éponyme tenu en octobre 2012. En matière d’évocation de la Première Guerre mondiale dans périodiques et livres de l’époque, nous avons le plaisir de lire les textes de Marielle Colin (cas italien), Hans-Heino Ewers et Bérénice Zunino (situation allemande), Laure Thibonnier-Limpek (exemple russe), Manon Pigot et Marie Puren (pour la France).

La Seconde guerre mondiale est présente avec une importance presse similaire en nombre d’interventions : le cas tchèque avec Milena Subrtova, le problème des enfants juifs cachés (O. Belkeddar et R. Lilensten), la Résistance italienne (Sylvie Martin-Mercier), la situation britannique (Rose-May Pham-Dinh), l’ouvrage très connu "Autobiographie d’un ours en peluche" de Tomi Ungerer (Anne Chassagnol). La guerre d’Espagne fait objet de deux études, celle de Marie Franco (les livres) et celle de Didier Corderot (les journaux). Les conflits plus récents ne sont pas oubliés : israélo-palestinien avec Mathilde Chèvre, africains pour Viviana Quiñones. La présentation des œuvres théâtrales de Suzanne Lebeau est le fait de Patricia Richard-Principalli et deux questions thématiques sont proposées l’une par Daniel Delbrassine (la littérature de jeunesse comme lieu de mémoire) et Eurielle Gobbé-Mévellec (écrans protecteurs dans l’illustration d’album espagnol).

Il s’agit de communications de chercheurs, avec une présentation aérée et une situation géographique des notes qui les rend facilement accessibles pour ceux qui veulent en prendre connaissance et marginale pour aisément ne pas y poser ses yeux si on n’est pas érudit sur le thème traité.

Des réflexions peuvent être réinvestissables dans l'étude en fin d'école primaire ou dans le secondaire de productions de littérature de jeunesse. Une bibliographie d'ouvrages de littérature de jeunesse classée par conflit est proposée en fin, celle-ci est très autonome par rapport aux communications et a un côté pratique en direction des bibliothécaires et enseignants. Sans relever du crime (de guerre) il est extrêmement regrettable de ne pas voir figurer là pour la Première Guerre mondiale des ouvrages disponibles chez les éditeurs en 2013 ("Flambeau" de Benjamin Rabier et "Les Pieds-Nickelés s'en vont en guerre", un livre dont nous venons de rendre compte) ou qui sont aisément accessibles (voire bientôt réédités) comme certains albums de "Bécassine".

Le département de sociopoétique de l'université Blaise Pascal a également été très actif dans l'organisation d'un colloque dont le contenu sort chez Georg sous le titre "Enfances en guerre".