Jean Potocki : Pérégrinations
de Collectif

critiqué par CC.RIDER, le 4 octobre 2013

Etude universitaire
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser imaginer, il ne s'agit pas d'un texte ou de morceaux choisis écrits par Jean Potocki, auteur polonais d'expression française, mais d'une série de contributions universitaires autour de l'oeuvre et des activités dudit personnage. Une dizaine de doctes professeurs réunie autour de Madame Kinga Miodonska-Joucaviel nous présente dans cet ouvrage autant d'introductions voire d'études des différents aspects de la vie de Potocki lequel fut tout à la fois explorateur, écrivain, homme de théâtre, quasi journaliste, géologue, historien, et plus, une sorte de Pic de la Mirandole doublé d'un Marco Polo du temps des Lumières. « Citoyen de trois empires, élevé dans une ambiance cosmopolite, officier de l'armée autrichienne, chevalier de Malte, député à la Diète polonaise et conseiller des tsars, il fut témoin des évènements qui secouèrent la Pologne et l'Europe de son temps. » peut-on lire en quatrième de couverture. Autant de bonnes raisons pour avoir envie de découvrir la vie et l'oeuvre de cet écrivain voyageur oublié qui parcourut l'Europe, l'Afrique et l'Asie, du Maroc à la Chine en passant par la Russie, l'Allemagne, la France, la Hollande en pleine révolution et tant d'autres contrées plus ou moins lointaines et plus ou moins hospitalières. Malheureusement, le lecteur restera sur sa faim. Il n'aura droit qu'à onze préfaces plus ou moins intéressantes, souvent très techniques voire un tantinet absconses, mais qu'attendre d'autre dans ce genre d'exégèses sur la littérature ? Cet ouvrage composite qui n'est pas non plus une biographie de Potocki, même si, au hasard des articles, le lecteur apprend diverses choses sur la vie de notre homme, n'a peut-être qu'un seul mérite : donner envie de se plonger dans l'oeuvre de Potocki en général et dans son roman « Manuscrit trouvé à Saragosse » en particulier. Plein de mises en abîme et de tiroirs secrets, ce texte serait celui d'un précurseur de l'OuLiPo, si l'on en croit Anna Wasilewska qui le démontre brillamment dans son article « Jean Potocki, fou littéraire par analogie et oulipien par convergences. Une conjecture anticipée ».
En conclusion, une compilation de contributions savantes, parfois un peu arides, à réserver aux chercheurs et aux spécialistes, thésards et autres étudiants en lettres. Du sérieux, sans vulgarisation ni facilité.