Je suis sa fille de Benoît Minville

Je suis sa fille de Benoît Minville

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Les Lectures de Val, le 4 octobre 2013 (Inscrite le 3 août 2013, 52 ans)

coup de coeur

C'est encore un grand roman que je viens de lire des éditions Sarbacane, mon dieu mais quelle puissance encore dans cette histoire, j'en suis encore toute retournée de cette lecture, qui marquera ma mémoire très longtemps.

Quelle belle découverte j'ai adoré cette lecture, tellement intense et si riche en émotions.

Parlons maintenant de l'histoire :
Joan est une jeune fille de 16 ans et 364 jours, elle vit seule avec son père et ils ont réussi à développer une relation plus que fusionnelle. Lorsqu'un jour, la police arrive chez elle, elle comprend qu'il s'est passé quelque chose de très grave, son père a commis l'irréparable en braquant une banque suite à la perte de son travail. Un braquage malheureusement qui a très mal tourné. La jeune fille le voyant entre la vie et la mort sur son lit d’hôpital, laisse éclater sa haine contre le système et le capitalisme, elle rejoint son meilleur ami, Hugo et ils décident tous deux de partir se venger auprès du grand patron de son père installé à Nice. Les voilà donc partis à l'aventure sur la N7, traversant ainsi la France pour rejoindre leur future victime. Nous suivons donc ces deux inséparables dans leur virée vengeresse, les suivant dans leurs découvertes et leur plus ou moins belles rencontres.

Les personnages :
Joan: une jeune fille à la tête bien sur les épaules jusqu'à ce fameux jour atroce où l'on vient lui apprendre que son père, celui qu'elle vénère, celui qui lui a appris la justice et le respect est actuellement sur un lit d’hôpital après avoir reçu une balle au cours d’un braquage qui à mal tourné. Cette jeune ado de 16 ans va laisser exploser sa colère, son mal-être actuel et toute sa rancune pour trouver LE coupable, celui qui, pour elle, est responsable du fameux geste de désespoir de son père et va tout faire pour venger ce papa qu'elle adore.

Hugo : Un jeune ado en rémission de deux cancers, qui sait apprécier les joies de la vie et qui s'est toujours battu pour vivre, c'est le meilleur ami de Joan, il va l'accompagner dans ce périple pour l'aider à se venger mais aussi à lui faire comprendre que la vie n'est pas faite de vengeance mais qu'il faut simplement vivre pour tenter d'exister.

Le papa : Il est omniprésent dans ce roman, dans les pensées, dans les citations et dans les souvenirs de la jeune fille, un homme qui a élevé sa fille comme un père mais aussi comme une mère, qui a travaillé d'arrache-pied pour donner la plus belle vie à sa fille et qui malheureusement pris par le système va commette l'irréparable. Il a transmis à sa fille ses belles valeurs: La justice, le respect, le travail, l'amitié, l'amour et la détermination. Un homme bien tout simplement.

Blanche : Une jeune fille très jolie mais aussi très intelligente que notre duo rencontre au détour d'un village avec un passé pas des plus anodins, elle partira avec Joan et Hugo et apportera a ce récit, de la douceur, de l'amour et une très belle amitié.

Vasco et Djib : Le grand frère d' Hugo et son meilleur pote qui par les interludes narrés dans le roman ont apporté une belle bonne dose d'humour à l'histoire.

J'ai adoré tous ces personnages, ils sont tous attachants, beaux, sensibles et avec un cœur gros comme ça.

L'écriture de l'auteur : J'ai vraiment aimé le découpage du texte en différentes parties, son écriture rythmée nous fait tourner les pages à toute vitesse, aussi vite que l'aventure de nos petits héros, on est en haleine du début à la fin, ne pouvant poser ce livre avant de l'avoir terminé. Le vocabulaire employé est assez osé mais fort efficace, avec des petites touches de poésie mais aussi de la gravité dans les émotions ressenties. Benoit Minville a parfaitement réussi à traiter un sujet à la fois dur et compliqué, en le rendant des plus agréable, émouvant et surtout accessible à tout le monde

En conclusion : Je suis sa fille est un roman fort, bouleversant, émouvant, attendrissant... je suis émerveillée par cette histoire pas si singulière mais qui pourrait peut être malheureusement arriver à beaucoup d'entre nous à l'heure actuelle. C'est une aventure envoûtante, magnifique et violente dans laquelle on embarque pour le meilleur mais aussi pour le pire, avec un final à la fois beau et triste qui n'est pas écrit dès le début du livre et qu'est ce que c'est bon. Je remercie donc Benoit Minville pour ce roman si BEAU, si HUMAIN qui nous donne encore plus l'envie de VIVRE.

Encore un sans faute pour les éditions Sarbacane et leur collection Exprim', pour le choix de leurs romans et de leurs auteurs qui ne me laisse jamais indifférente .

Forums: Je suis sa fille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis sa fille".