Kaamelott, Livre 1 : Première partie
de Alexandre Astier

critiqué par Koolasuchus, le 2 octobre 2013
(Laon - 34 ans)

Vive le Roi Arthur !
Le roi Arthur a eu pour mission divine de retrouver le Saint Graal. Pour réussir cette noble quête il décide alors de rassembler plusieurs preux chevaliers autour de la Table Ronde, sauf que voilà, ils se révèlent être une belle équipe de bras cassés, et pour le moment le Graal n'est pas près d'être ramené à Kaamelott.

Ce livre n'est pas l'adaptation de la série télévisée, oh combien géniale, d'Alexandre Astier mais regroupe en réalité les textes intégraux de la série, ce qui est encore mieux. En effet cela nous permet ainsi de nous replonger dans les dialogues savoureux et hilarants de la série qui comporte une galerie de personnages hauts en couleurs et tous aussi drôles les uns que les autres. Il est à noter qu'ils s'agit des scripts écrits avant le tournage il y a donc de temps en temps quelques différences car n'ont pas été intégrés les ajouts de dernière minute, les changements ou les improvisations, ce qui n'est pas plus mal car au lieu d'une simple transposition de l'écran à l'écrit on a vraiment droit au texte tel que l'ont les acteurs avant de tourner.

Dans ce tout premier volume sont rassemblés les cinquante premiers épisodes de la première saison. On apprend donc à faire connaissance avec les personnages, leur caractère ainsi que le fonctionnement de Kaamelott. Ces cinquante saynètes sont assez courtes étant donné que les épisodes des premières saisons ne duraient pas plus de trois minutes, mais très efficaces avec des moments cultes tel que celui de la tarte aux myrtilles ou de la rencontre avec Attila. Cela n'a évidemment pas la même saveur que de regarder la série à la télévision mais cela permet une approche différente et de nous faire passer un moment très divertissant.