Tout le monde devrait écrire de Georges Picard

Tout le monde devrait écrire de Georges Picard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Donatien, le 1 octobre 2013 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

La littérature en questions.

TOUT LE MONDE DEVRAIT ECRIRE
Georges Picard
ISBN 13: 978-2714309228

Deux idées maîtresses font l’ossature de cet essai sur l’écriture et la littérature.

La première est que pour bien penser, il faut écrire. Seule l’écriture permet la précision, la nuance et l’approfondissement. Je Cite : «Une pensée riche ou fine ne peut trouver une forme adéquate en dehors de l’écriture».
(Vladimir Nabokov désirait répondre par écrit aux questions qui lui seraient posées, par souci de clarté).
Il va même jusqu’à suggérer que le lecteur pense en lisant.

La seconde est relative aux caractéristiques et qualités de la véritable «création littéraire». Je cite : «Ce que j’appelle création, c’est le dynamisme de l’imagination, le pouvoir d’organisation du texte et la personnalité de la voix qui font naître un monde inimitable. La littérature , ce n’est pas la fiction, mais l’imagination et le style».

Georges Picard évoque, analyse, commente , critique environ vingt-cinq questions et situations relatives à la littérature.

Par exemple : Etablir souterrainement ses règles, une manipulation morose ou heureuse de la réalité, faut-il avoir quelque chose à dire pour écrire? Le style peut servir à tout, etc.
Il craint aussi le succès de la littérature édulcorée ou moyenne même si ces oeuvres sont plaisantes ou réussies. Il veut protéger la littérature qui n’offre pas facilement sa «substance», qui est liée à la qualité de sa lecture.

C’est seulement à la fin de son livre que l’auteur se pose la question : «Comment m’est venue la jouissance de la lecture?». C’est comme enfant, à l’exemple de son père qui aimait les grands classiques de la littérature comme Balzac, Hugo, Flaubert.. , qu’il a perçu le bonheur que pouvait donner ces lectures.
Il tient aussi à rendre hommage aux poètes qui sont au coeur de l’art littéraire, exigeants pour eux et pour leurs lecteurs, mais la poésie serait à l’agonie!!!

La dernière mais importante réflexion de l’auteur est : «RESISTER PAR L’ECRITURE»
«L’écriture apparaît comme l’une des façons les plus excitantes de s’exercer à penser et à vivre sans rien devoir à personne, sauf la reconnaissance d’esprit aux écrivains dont les livres nous ont donné la passion de créer».

Belle déclaration d’amour à la littéraire. Il n’y a plus qu’à s’y mettre!!!!!!

• Tout le monde devrait écrire [Texte imprimé] Georges Picard
    de Picard, Georges
    J. Corti / Domaine français (Paris. 1998)
    ISBN : 9782714309228 ; 15,20 € ; 31/08/2006 ; 152 p. ; Broché

Forums: Tout le monde devrait écrire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout le monde devrait écrire".