Drôle d'encyclopédie
de Adrienne Barman

critiqué par JulesRomans, le 2 octobre 2013
(Nantes - 65 ans)

Une classification fantaisiste pour une meilleure connaissance scientifique
Voici un livre qui permet de connaître un ou de retrouver un nombre important d'animaux. Ces derniers sont classés dans des ensembles au nombre de 41: les architectes, les disparus, les gladiateurs, les légendaires, les piquants, les montagnards, les voyageurs...

Parfois quelques mots d'explication permettent de comprendre pourquoi on trouve cet être dans cette catégorie. Ainsi chez les gladiateurs, on nous précise que le poisson vache a une carapace de plaques osseuses ou que la mouflette rayée projette un liquide nauséabond.

Ce n'est pas le cas dans la majorité et c'est au génie du dessin (qui s'appuie sur l'encre de Chine et la palette graphique), que le jeune lecteur peut comprendre que les fidèles sont ceux qui vivent en couple (et pas ceux qui restent avec les humains) et les lilliputiens des animaux "bonsaï".

Certains titres donnés obligeront à aller jeter un coup d'oeil dans un dictionnaire car l'illustration ne permet pas de deviner le sens du mot, c'est la cas pour les casaniers mais cela est exceptionnel. Quoique respectant les caractéristiques scientifiques de chaque animal, le style de dessin est proche de celui des dessins animés et il met en exergue des points importants de l'anatomie du sujet.

Un index en fin d'ouvrage permet de retrouver par ordre alphabétique tous les animaux représentés, à savoir environ 650 sur 200 pages. Le jeune lecteur aura envie d'en apprendre plus sur certains animaux qu'il découvrira même s'il a une bonne connaissance du monde des bêtes.