Verdun: (21 février 1916) de Paul Jankowski

Verdun: (21 février 1916) de Paul Jankowski

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 1 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 677 

Man wird haben ! On les aura !

L’auteur commence à se poser la question de la raison symbolique du choix de Verdun par les Allemands et dit qu’il n’y en a pas au départ mais que la raison est stratégique. Faire disparaître un saillant qu’on attaque de tous les côtés permis permet soit une victoire, soit porter des coups très importants à l’adversaire qui entend le défendre, au regard de ses propres pertes. Certains généraux allemands ont même affirmé que :

« Falkenhayn avait voulu prendre Verdun, en effet, mais à seule fin de lancer une nouvelle offensive en Artois ou en Champagne » (page 55)

L’auteur s’intéresse de près à l’ensemble de la vie d’Erich von Falkenhayn à la tête de l'état-major général allemand. Du front de l'Ouest, il fait une priorité car il pense en particulier qu’une paix séparée avec la Russie est envisageable après les premiers déboires de cette dernière.

De façon significative trois des onze chapitres commencent par "le piège", c’est dans un premier cas celui de l’offensive, dans un second celui du prestige et dans le dernier celui de l’usure. Dans un autre chapitre intitulé "Sédition", Paul Jankowski montre que les premières mutineries significatives eurent lieu des deux côtés face à la perspective de retourner se battre à Verdun. La lecture attentive de 14-18, les fusillés de Frédéric Mathieu permettra de connaître pour les forces françaises, le détail de ces refus de combattre.

Paul Jankowski, en historien anglais, pouvait mieux que tout autre revenir sur certains points de la vulgate historique française sur cette bataille, pour nous livrer une vision approfondie et parfois renouvelée de ce combat qui symbolisa pour les poilus l’ensemble de la Première Guerre mondiale. Pendant un demi-siècle, on entendit :

« Moi, Monsieur, j’étais à Verdun ».

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Verdun: (21 février 1916)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Verdun: (21 février 1916)".