Les maîtres de l'orge tome 4 : Noël, 1932 de Jean Van Hamme (Scénario), Francis Vallès (Dessin)

Les maîtres de l'orge tome 4 : Noël, 1932 de Jean Van Hamme (Scénario), Francis Vallès (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Bluewitch, le 11 mai 2003 (Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 38 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 060  (depuis Novembre 2007)

Corruptions

Alors qu’aux USA plane l’ombre de la prohibition, l'Allemagne démunie voit monter au pouvoir Adolf Hitler. La politique européenne subit un clivage endurci et, en Belgique, le commerce de la bière n’échappe pas à la règle. Les exportations s'effritent, le marché est en baisse et la loi du plus fort s'installe sournoisement.
La brasserie Steenfort fait partie des survivantes et est menée fermement par Adrien qui vient d'embaucher un nouveau directeur commercial, un dénommé Garcin. Il lui confie la tâche délicate de gérer le rachat d’autres brasseries en faillite dont il compte bien récupérer la clientèle. Son arrivée coïncide avec la naissance de son quatrième enfant, Julienne, une fille pour la troisième fois.
Garcin, qui en réalité travaille à l’insu d'Adrien pour un parti extrémiste (ami de Léon Degrelle), le pousse à se présenter aux élections communales afin d’en servir l’image. Aveuglé par les réussites de Garcin dans ses négociations de rachat (tout particulièrement celui d’une brasserie frontalière desservant France et Belgique, ce qui devrait lui permettre d’exporter sans payer les taxes douanières), Adrien se laisse manipuler et tient ouvertement des propos antisémites, dictés par son employé, qui se charge aussi de menacer la population afin d'assurer sa victoire.
Noîl, lui, mène toujours paisiblement la brasserie De Ruiter. Il reste un mari aimant, malgré les 46 années écoulées depuis que Margrit l'a quitté. Cette dernière, isolée et mélancolique, s'enfonce dans la solitude où Adrien, ne lui ayant jamais pardonné son passé de prostituée, la laisse sans la moindre explication.
Le vent va de nouveau tourner pour la famille Steenfort et le drame de s'abattre encore une fois sur eux et leur célèbre brasserie.
Van Hamme & Vallès signent une fois de plus un excellent épisode de la saga Steenfort, mêlant bouleversements politiques à la vie de leurs protagonistes. Les détails historiques sont fouillés. La justesse des dessins tout aussi admirable. Impressionnante, même. Une bande dessinée qui n'est certainement pas créée à la légère, quand on voit toute cette réflexion et cette imagination qui sous-tendent le récit. Encore bravo !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Les maîtres de l'orge tome 4 : Noël, 1932

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les maîtres de l'orge tome 4 : Noël, 1932".