Introduction à la psychologie de Jung
de Frieda Fordham

critiqué par Ellane92, le 22 avril 2014
(Boulogne-Billancourt - 48 ans)

indispensable pour découvrir la psychologie analytique
Voici le livre indispensable pour approcher la psychologie analytique, et c'est C. G. Jung qui nous le dit dans la préface : "Frieda Fordham a entrepris la tâche, difficile sous tous les rapports, de présenter un résumé clair de mes diverses tentatives pour comprendre mieux, et d'une façon plus large, la psyché humaine".
L'introduction de ce livre définit les notions, telles que l'inconscient (personnel et collectif), la libido, le complexe, l'archétype, qui seront abordés dans l'ouvrage. Les premiers chapitres abordent ensuite les concepts originaux, toujours utilisés aujourd'hui, créés par le fondateur de la psychologie analytique, comme les types psychologiques, les archétypes, ou le processus d'individuation, en montrant comment ces concepts s'articulent entre eux pour donner une vision globale du fonctionnement de la psyché humaine. Les chapitres suivants évoquent les aspects de la pratique jungienne (psychothérapie, analyse des rêves, éducation), en montrant l'originalité et l'humanité de son point de vue, notamment au regard de la pratique freudienne. Enfin, le dernier chapitre de ce livre évoque quelques éléments biographiques de Jung, montrant que c'est toute sa vie que Jung a consacré à l'étude du fonctionnement psychique humain, n'hésitant pas à revenir ou affiner ses pensées au fur et à mesure de sa pratique et de ses découvertes.

La psychologie des profondeurs, dont Jung est à l'origine, est une discipline qui me fascine. Par rapport à d'autres théories sur la psyché humaine, elle dispose, pour moi, de plusieurs grands avantages : le premier est l'intégration à l'individu d'une part d'inconscient collectif, quelque chose de commun à tout le monde et qui n'est pas du ressort uniquement de notre expérience de vie ; en second lieu, chez Jung, tout n'est pas sexuel (comme chez Freud par exemple) et une place importante est accordée à l'aspect spirituel de nos vies ; enfin, la vision de Jung me parait plutôt optimiste quant au devenir de l'être humain, amené à se développer et à s'améliorer sans cesse. Bref, si la théorie et les concepts jungiens sont séduisants, leur compréhension sur la base de ses seuls textes s'avère une tâche difficile et ingrate. Autant Freud est un pédagogue qui manie l'humour et facilite l'appropriation de ses théories en usant d'exemples pratiques, en résumant ses découvertes, etc, autant le discours Jung me fait songer à une spirale, qui aborde un sujet, puis un autre, encore un autre, puis l'on revient au premier en le modifiant de ce qui a été abordé précédemment, puis l'on continue, et lorsqu'on est vraiment perdu… l'ouvrage s'arrête !
C'est pourquoi, pour moi en tout cas, "Introduction à la psychologie de Jung" est un vrai sésame pour découvrir l'œuvre et l'originalité de C. G. Jung. Le livre est agréable à lire et facile à aborder, tout en étant une mine d'informations aussi bien pour le connaisseur que pour le profane. La simplicité et la clarté du discours cachent la complexité des concepts développés par Jung, sans jamais dénaturer leur essence. La compréhension de la pensée Jungienne est de plus facilitée par les liens que F. Fordham explicite entre les différents aspects évoqués (les types, l'archétype, l'inconscient collectif, l'individuation). C'est à mon sens le livre indispensable pour aborder les grands thèmes développés par l'auteur, ou pour se préparer avant d'aborder l'auteur lui-même !

Le Soi est la fonction qui unit et transforme tous les éléments opposés chez l'homme et la femme, qu'il s'agisse du conscient et de l'inconscient, du bien et du mal, du mâle et de la femelle, etc. Il faut, pour l'atteindre, accepter ce qui, dans notre nature, est inférieur, mais aussi irrationnel et chaotique.
Pour connaitre l'inconscient, il faut en faire l'expérience ; il n'est plus alors inconscient au sens strict du terme, mais étrange, violent, chaotique, se présente sous forme d'idées apparemment dénuées de sens, de fantasmes, de rêves et de visions pouvant apparaitre de temps en temps, ou fondre sur une personne comme un déluge.
Il est maintenant facile de voir avec le recul que la préoccupation majeure de Freud fut la structure du caractère névrotique, et que l'intérêt profond de Jung allait aux psychoses, ou aux tendances psychotiques chez des sujets par ailleurs normaux. Elles représentent les éléments les plus archaïques dans la psyché et, dans les maladies mentales, submergent les modes de pensée et de comportement plus conscients, mais plus tardifs ; elles peuvent aussi être source d'énergie créatrice, comme Jung devait le montrer.