Coeur de Gaël Tome 2: La saison des corbeaux de Sonia Marmen

Coeur de Gaël Tome 2: La saison des corbeaux de Sonia Marmen

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Libris québécis, le 14 septembre 2014 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

L'Écosse malmenée par l'Angleterre

Le couple MacDonald vit heureux dans la vallée de Glencoe avec ses trois enfants. En 1715, cette famille écossaise est bouleversée quand on veut porter un Stuart sur le trône. D’abord, le fils Ranald meurt, et la mère surprend son mari au lit avec une autre femme. Rien ne va plus, surtout quand l’autre fils, Duncan Coll, devient amoureux de la petite-fille du chef du clan Campbell qui a massacré le clan de Glencoe. Faut-il enterrer la hache de guerre ? Les vieilles rancunes ne meurent pas facilement d’autant plus que la guerre contre les Anglais les alimente.

La trame oscille entre les points de vue de la mère et du fils Duncan qui revit le drame de Roméo et Juliette. Moins rose que le premier volume de cette saga, le roman nous livre, à travers une romance, l’opposition cruelle et belliqueuse entre les Anglais et les Écossais.

Pour qui s’intéresse à l’Histoire, surtout à quelques jours du vote qui assurerait l’autonomie complète de l’Écosse, cette œuvre est une belle initiation populaire aux enjeux en cause.

Coeur de Gaël

Forums: Coeur de Gaël Tome 2: La saison des corbeaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coeur de Gaël Tome 2: La saison des corbeaux".