Contre toute attente de Linwood Barclay

Contre toute attente de Linwood Barclay
(The accident)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Chris, le 28 septembre 2013 (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 44 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (20 158ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 1 589 

Contrebande et secrets, un cocktail mortel

Glen Garber a beaucoup de soucis professionnels : moins de contrats, plus de dettes, et un chantier qui s'envole en fumée à cause d'un incendie. Et puis un drame : sa femme Sheila meurt dans un étrange accident de voiture, le bilan sanguin dit qu'elle était saoule. Sa fille et lui doivent remonter la pente mais d'autres faits étranges arrivent ... Sa fille surprend une conversation chez une de ses amies, conversation très étrange, une amie demande si il a récupéré le sac de Sheila et surtout une enveloppe avec de l'argent, la maison aurait brûlé à cause de matériel non conforme ... Mais quand l'amie de Sheila est aussi retrouvée morte, le doute n'est plus permis : quelque chose ne tourne pas rond. Glen découvre alors les combines des amies de Sheila, vente de faux sacs de luxe et de faux médicaments aussi. Mais qui est derrière tout cela?
On accroche directement à l'histoire même si certains passages sont un peu confus, néanmoins le dénouement est inattendu et surprenant. Un bon auteur qui vaut la peine d'être lu!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Bon cru mésestimé

8 étoiles

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 35 ans) - 24 octobre 2018

Encore un néo-polar qui reprend toutes les bases et les codes du genre: gros pudding typique de Linwood Barclay il en contient les particularités - comme d'habitudeil y a au moins 200 pages en trop, surtout concernant l'enquête de Glen Garber avec les détails normatifs sur la vie au quotidien avec sa fille, finalement très banale -et pour cause !

L'auteur sait néanmoins ce qu'il fait malgré le fait que le squelette soit commun à beaucoup de page-turners actuels (père solitaire et héroïque + mère tuée + fille philosophe et assidue scolairement, etc).

Toutefois le schéma de fin est assez original tout en présentant des détails et facettes intéressants ! C'est finalement un bon bouquin qui présente des courbes d'études de caractères soignées et crédibles. Egalement, les réflexions parallèles à l'intrigue qui traitent du laxisme et du nihilisme édulcoré de certains de ces "bobos" sont plutôt bien vues comme la dangerosité fatale et permanente du grand banditisme ou du milieu de la drogue; qu'on croit souvent un peu à tort inexistante.

Thriller convaincant…

8 étoiles

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 76 ans) - 28 octobre 2014

Linwood Barclay est un auteur et ancien éditorialiste canadien d’origine américaine que je découvre avec beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier thriller qu’on ne peut littéralement pas lâcher en dépit de ses quatre cents pages que j’ai lues en deux jours!

D’emblée, les premières pages sont convaincantes de la pertinence du vocable de thriller attribué à ce roman et le suspense habilement construit et mené est maintenu tout au long, sans faille.

Ce roman a de nombreux intérêts, le premier c'est qu'il parle de gens du quotidien qui sont proches de nous et qui sont aussi confrontés aux mêmes pépins économiques que nous connaissons avec les difficultés qu'ils engendrent. Les solutions que trouvent les personnages du roman sont celles que nous pourrions aussi imaginer.

Un volet fort instructif sur la massification et la diversification du commerce illicite de la contrefaçon aux abords innocents en ce qui concerne un trafic d’apparence inconséquent de simples objets de luxe tels les sacs à main griffés, montres ou autres objets du genre, mais qui s’avère dramatique et terrifiant de conséquences, lorsque des matériaux de construction ou des médicaments entre autres, sont distribués sans normes et contrôles de qualité!

Linwood Barclay parvient à nous maintenir haletant en permanence, alimentant le suspense chapitre après chapitre. Le style est simple mais efficace, l’accumulation des détails de la vie quotidienne est présente mais, pour autant, le rythme reste élevé et l’on a envie, à chaque page, de connaître la suite. Une belle découverte! Lu en version originale canadienne anglaise sur ma liseuse électronique.

Forums: Contre toute attente

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Adaptation en mini-série télé 1 Patman 24 octobre 2018 @ 17:26

Autres discussion autour de Contre toute attente »