Contre toute attente de Linwood Barclay

Contre toute attente de Linwood Barclay
(The accident)

Critiqué par Chris, le 28 septembre 2013 (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 44 ans)

Contrebande et secrets, un cocktail mortel

Glen Garber a beaucoup de soucis professionnels : moins de contrats, plus de dettes, et un chantier qui s'envole en fumée à cause d'un incendie. Et puis un drame : sa femme Sheila meurt dans un étrange accident de voiture, le bilan sanguin dit qu'elle était saoule. Sa fille et lui doivent remonter la pente mais d'autres faits étranges arrivent ... Sa fille surprend une conversation chez une de ses amies, conversation très étrange, une amie demande si il a récupéré le sac de Sheila et surtout une enveloppe avec de l'argent, la maison aurait brûlé à cause de matériel non conforme ... Mais quand l'amie de Sheila est aussi retrouvée morte, le doute n'est plus permis : quelque chose ne tourne pas rond. Glen découvre alors les combines des amies de Sheila, vente de faux sacs de luxe et de faux médicaments aussi. Mais qui est derrière tout cela?
On accroche directement à l'histoire même si certains passages sont un peu confus, néanmoins le dénouement est inattendu et surprenant. Un bon auteur qui vaut la peine d'être lu!

Thriller convaincant…

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 76 ans) - 28 octobre 2014

Linwood Barclay est un auteur et ancien éditorialiste canadien d’origine américaine que je découvre avec beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier thriller qu’on ne peut littéralement pas lâcher en dépit de ses quatre cents pages que j’ai lues en deux jours!

D’emblée, les premières pages sont convaincantes de la pertinence du vocable de thriller attribué à ce roman et le suspense habilement construit et mené est maintenu tout au long, sans faille.

Ce roman a de nombreux intérêts, le premier c'est qu'il parle de gens du quotidien qui sont proches de nous et qui sont aussi confrontés aux mêmes pépins économiques que nous connaissons avec les difficultés qu'ils engendrent. Les solutions que trouvent les personnages du roman sont celles que nous pourrions aussi imaginer.

Un volet fort instructif sur la massification et la diversification du commerce illicite de la contrefaçon aux abords innocents en ce qui concerne un trafic d’apparence inconséquent de simples objets de luxe tels les sacs à main griffés, montres ou autres objets du genre, mais qui s’avère dramatique et terrifiant de conséquences, lorsque des matériaux de construction ou des médicaments entre autres, sont distribués sans normes et contrôles de qualité!

Linwood Barclay parvient à nous maintenir haletant en permanence, alimentant le suspense chapitre après chapitre. Le style est simple mais efficace, l’accumulation des détails de la vie quotidienne est présente mais, pour autant, le rythme reste élevé et l’on a envie, à chaque page, de connaître la suite. Une belle découverte! Lu en version originale canadienne anglaise sur ma liseuse électronique.

Forums: Contre toute attente

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contre toute attente".