Le chant des oiseaux - Initiation à la musique classique (+ CD)
de Ana Gerhard, Cecilia Varela (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 28 septembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Les musiciens présentent malicieusement de drôles d'oiseau
Magnifique outil pour un prix réduit qui sensibilise vraiment les enfants à l’écoute musicale. Ana Gerhard a recherché des œuvres musicales en rapport direct avec le chant d’un ou plusieurs oiseaux. Ainsi l’ouvrage débute-t-il par un extrait d’Antonio Vivaldi autour du chardonneret, ce sont 20 morceaux de musique qui sont présents pour une durée de 26 mn.

L’ouvrage est illustré par Cecilia Varela, de l’École nationale des Beaux Arts de Buenos Aires; cette dernière alterne représentations réalistes et appel à l’imaginaire en particulier en anthropisant ou renvoyant aux marionnettes en bois.

La grande habileté de l’auteure a été de réussir à présenter de la musique de diverses périodes comme la Renaissance (Janequin), le Baroque (en particulier Vivaldi), le Classicisme (dont Mozart), le Romantisme (entre autres Saint-Saëns) et les auteurs ayant produit au XXe siècle (comme Stravinski).

Non seulement chaque morceau est présenté sur une double-page où l’illustration (à une place variable) occupe la moitié de l’espace, mais des conseils d’écoute accompagnent plus loin chaque morceau. Ainsi pour le texte le plus court autour de "La danse de l’oiseau de feu" d’Igor Stravinski :

« Écoute bien cette pièce : tu constateras que la flûte, une fois de plus, s’élève au-dessus de l’orchestre pour nous décrire le vol léger et fascinant de l’oiseau de feu pendant que les glissandi ascendants du piano et de la harpe dépeignent les gestes d’Ivan, qui tente de l’attraper ».

Par ailleurs chaque compositeur, se voit offrir d’une demi-page à un page entière. Enfin un glossaire de termes musicaux termine en deux pages l’ouvrage, dans le corps du texte ces mots sont apparus en vert.