Chi - Une vie de chat, tome 9 de Kanata Konami

Chi - Une vie de chat, tome 9 de Kanata Konami

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 27 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

En japonais "pipi" se dit "chi"

Le premier volume relié de ce manga, prépublié dans la presse japonaise en 2004, est sorti le 22 novembre de la même année. Actuellement la parution en français suit de très peu de mois, celle en japonais. Les onomatopées sont assez nombreuses mais elles prennent leur inspiration dans la langue anglaise, en prenant soin de devenir lisibles pour un petit francophone.

Chi est un petit chaton gris et blanc avec de grands yeux. Il est facilement distrait et découvre le monde. Chi est particulièrement attiré par les petits objets en mouvement, mais il est effrayé par les grands animaux, surtout les chiens. Son discours n’est compréhensible que par les lecteurs et la famille des Yamada (qui l’a recueilli) ne peut pas le comprendre. Des erreurs de prononciation volontaires, comme "ze" pour "je" le parsèment afin de nous le rendre plus attachant. Ceci est un élément d’un ensemble de fragilités qui habitent Chi. Il s'agit d'aventures que pourrait vivre un chaton avec toutefois une forte dimension émotionnelle.

De courtes histoires d’environ 8 à 9 pages composent l’ouvrage, le texte est globalement peu abondant, le découpage en vignettes de tailles et formes fort différentes varie souvent et insuffle un réel dynamisme supplémentaire aux actions du héros. Ce manga est imprimé dans le sens occidental de la lecture.

• Chi, une vie de chat [Texte imprimé] Konami Kanata
    de Konami, Kanata