Le carnaval de fer de Serge Brussolo

Le carnaval de fer de Serge Brussolo

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 25 septembre 2013 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Une imagination hors norme

David, un vieil homme solitaire, prend un train qui l'amène à la Cité des Oracles. Dès son arrivée, il est attendu et espionné par Sirce, une mystérieuse jeune femme qu'il ne connaît pas et par un homme sans nom drapé dans une longue cape de cuir écarlate, un Maître de la Parole, qui reste à distance sans jamais le perdre de vue. Dès sa première nuit à l'hôtel, David découvre les affres de la « rigor mortis », cette étrange paralysie occasionnée par le brutal durcissement de ses vêtements. Et ce n'est que le début d'une longue quête initiatique qui le mènera en d'improbables lieux tels « La Cité des Fêtes », célèbre pour ses innombrables divertissements plus cruels les uns que les autres ou l'île d'Eli, but ultime de son étrange pèlerinage...
« Le Carnaval de fer » est une sorte d'OLDI (Objet littéraire difficilement identifiable). Tout à la fois roman de science-fiction (il y a du Jeffrey Ford chez Brussolo ou peut-être l'inverse d'ailleurs), fantastique, ésotérique, conte philosophique, psychanalytique, largement barbouillé d'horreur et de folie. Brussolo semble nous entraîner dans le monde torturé de ses cauchemars les plus monstrueux. Le personnage du pauvre David, perdu dans les arcanes des couloirs du temps et de l'espace, jouet de système politiques et sociaux plus déments les uns que les autres, objet de convoitise et de manipulation de la part de personnages aussi douteux qu'inquiétants. Le lecteur, à condition qu'il ne soit ni cartésien ni rationaliste, se laisse prendre par cette ambiance lourde et dérangeante. Peurs, obsessions et fantasmes ne manquent pas. L'ennui, c'est qu'il doit passer d'une horreur à l'autre, d'une scène onirique à une autre tout en suivant une intrigue linéaire et simpliste qui démarre bien mais arrive assez vite à un certain essoufflement. Le style, très descriptif, manque un peu de rythme et finit par agacer un peu. Bien que ce titre ne soit pas le meilleur de ce prolifique auteur, il reste intéressant ne serait-ce que pour la richesse et l'étrangeté d'une imagination hors du commun.

• Le Carnaval de fer [Texte imprimé], roman Serge Brussolo
    de Brussolo, Serge
    Denoël / Présence du futur
    ISBN : 9782207303597 ; 7,99 € ; 01/04/1983 ; 288 p. ; Poche

Même pour les adeptes...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 11 octobre 2016

de l'auteur, dont je fais partie, pour le meilleur et le moins bon, je pense que l'on peut passer son chemin. je ne reviendrai pas sur l'histoire, mais tout est tellement compliqué, morcelé, et finalement peu cohérent, qu'il m'a été difficile d'accrocher (à la limite à la 2ème partie du roman)... C'est une sorte de compilation d'éléments (dans chacun desquels on reconnaît bien le Brussolo science-fiction) mais qui peine à former un tout cohérent et dynamique.

Forums: Le carnaval de fer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le carnaval de fer".