Qu'est-ce que tu dis, Coralie ? : Une histoire sur la prononciation
de Stefan Boonen, Pauline Oud (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 7 octobre 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Échange huit orthophonistes canadiennes gardant un enfant six mois contre une orthophoniste française le conservant quatre ans
La maîtresse est malade et une remplaçante arrive dans une classe qui pourrait être de CE 1 si nous étions en France (soit la deuxième année de scolarité obligatoire). Or elle n’a pas le décodeur pour saisir ce que lui dit cette élève qui dit s’appeler Toralie. Heureusement cette enfant va chez une orthophoniste Hélène qui possède un perroquet. Justement Coralie doit présenter un animal aux autres élèves et l’orthophoniste lui prête l’animal. Notre héroïne réussit sa présentation en corrigeant la mauvaise prononciation prétendue de l’oiseau.

Trois pages à destination des parents sont rédigées par une orthophoniste canadienne. On est heureux d’apprendre qu’elles peuvent faire réussir l’enfant à se corriger parfois en 10 séances et que leur travail avec celui-ci n’excède pas deux ans. De plus au regard du contenu du récit, elles semblent porter considération sur ce qui est fait en classe. Cela fait rêver certains enseignants français du primaire …

L’illustration de cet album présente des situations où le décor est bien porteur du présent de l’action, les attitudes des personnages sont explicites et les couleurs un peu kitch apportent une vision distanciée sur le vécu difficile de l’héroïne. Cet album trouve un heureux complément avec "Les victoires de Grégoire" où l’action se déroule en maternelle. Ils peuvent aider l’enfant à bien accepter la perspective d’aller chez une orthophoniste (et ce dernier sensibilisera ses parents à cette idée) et poser devant la classe la question de l’acceptation des différences.