Précipitation en milieu acide de Pierre Lamalattie

Précipitation en milieu acide de Pierre Lamalattie

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ddh, le 24 septembre 2013 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 558 

Du vécu ? De l'actuel en tout cas

Une précipitation atmosphérique dans un milieu chimique acide ? Belle image qui dépeint les difficultés qui s’amoncèlent dans la vie de tous les jours pas toujours enthousiasmantes.
Avec Précipitation en milieu acide, Pierre Lamalattie en est à son troisième roman toujours chez l’Editeur. Artiste-peintre, il a enseigné la gestion des ressources humaines en tant que médiateur social.
Pierre est mariée à Béné mais la quarantaine aidant, la passion s’use et la routine s’installe. Tout semble nauséeux chez le narrateur : son travail qui se délite, le management envahissant, les amis du couple traditionnels mais si peu créatifs, son épouse souvent absente à cause du boulot… Heureusement qu’il y a Bernard et son clebs qu’il rencontre près du théâtre de Guignol, l’atelier d’écriture le mardi soir avec Helen… et aussi les balades dans Paris.
L’auteur ravit le lecteur par son approche du monde artistique tant les beaux-arts que la musique classique. Il nous fait réfléchir aux problèmes très actuels comme les CDD, le monde des affaires d’autant plus cruel que truffé d’hypocrisies.
L’écriture est fluide et agréable. Un détail paraissant anodin amène l’auteur à remonter dans le passé. Si l’intrigue est linéaire, ces flash-backs sont autant de fantaisies bien charmantes à suivre. Ce roman est une fresque où le lecteur prend plaisir à scruter chaque détail comme dans du Breughel ou du Jérôme Bosch.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Précipitation en milieu acide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Précipitation en milieu acide".