Quantico de Greg Bear

Quantico de Greg Bear

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Oburoni, le 22 septembre 2013 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Bioterrorisme et fanatisme religieux

Dans un futur proche, la deuxième décennie de la guerre contre le terrorisme, trois agents tout frais sortis de Quantico (l'Académie qui forme les agents du FBI) se retrouvent catapultés dans des enquêtes mêlant bioterrorisme et fanatisme religieux et, qui pourraient bien décider de l'avenir de l'humanité.

Greg Bear nous balance là un roman au potentiel énorme, un livre dont l'intrigue rebondit sur les menaces de nos sociétés actuelles (regain du fanatisme religieux, terrorisme, les relations au Moyen-Orient) pour nous plonger dans un monde chaotique au bord de la fin. Le tout est certes blindé en actions, il ne faudrait pourtant pas le réduire à de la pauvre baston naïve et manichéenne. L'auteur en effet fait plus que de mettre en scène des personnages aux personnalités complexes (plutôt rare en SF), il en profite aussi pour tacler les bureaucraties et administrations américaines ou, encore, donner à voir la complexité des relations même entre musulmans.

Le fait que le côté science soit plutôt léger (les menaces des attaques à l'anthrax, la création de virus, les gadgets technologiques utilisés par les militaires et la police), repose sur de constants rebondissements dans des enquêtes anti-terroristes et soit couplé avec beaucoup d'actions place ce ''Quantico'' à cheval entre la SF et le thriller. Les fans d'un genre comme de l'autre y trouveront en tous cas leur compte.

Peut-être un peu trop de castagnes pour moi ? Cela dit, le tout se lit très agréablement, même si le futur proche qui est décrit, crédible sur bien des points, n'en reste pas moins alarmant.

Forums: Quantico

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quantico".