Femmes en résistance, Tome 1 : Amy Johnson de Régis Hautière (Scénario), Francis Laboutique (Scénario), Pierre Wachs (Dessin)

Femmes en résistance, Tome 1 : Amy Johnson de Régis Hautière (Scénario), Francis Laboutique (Scénario), Pierre Wachs (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 23 septembre 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 392 

Un très bon début de série à la gloire des femmes, de l'aviation, de l'humanité !!!

Emmanuelle Polack, historienne, a eu l’idée d’une série de bandes dessinées, qui mettrait en scène des femmes fortes qui s’illustrèrent durent la seconde guerre mondiale. Des femmes d’exception, de caractère, qui, dans l’adversité surent montrer que les femmes pouvaient agir et ne pas seulement subir. Il fallait trouver pour un tel projet un scénariste de bédé de qualité, pour ne pas dire d’exception. Francis Hautière, auteur de nombreux ouvrages dont La guerre des Lulus chez Casterman avec Hardoc au dessin, a pris à bras le corps ce travail mais en compagnie de Francis Laboutique… Ils ont construit une histoire avec cinq femmes différentes, des femmes bien réelles, et ils ont mis en place un personnage de fiction, une cinquième femme, pour faire le lien, pour permettre au récit de fonctionner…

Pour être complet dans cette présentation initiale de la série, il y aura quatre albums, un par femme de façon à pouvoir lire chaque vie d’une façon cohérente et entière, mais, avec quatre dessinateurs différents, et Pierre Wachs pour le premier opus de la série… Ce dessinateur nous avait déjà montré toutes ses qualités pour dessiner des histoires basées sur la réalité avec Libre de choisir ou Opération vent printanier…

Amy Johnson est l’objet de ce premier volume. C’est une héroïne de l’aviation des années trente. Elle doit tout essayer, tout prouver et même encore plus car elle est une femme et donc elle ne représente rien dans cette société où seuls les hommes ont de l’importance… A moins de 27 ans, elle part avec son avion pour relier la Grande Bretagne à l’Australie… 19 jours de vol, 8600 miles et tous les incidents possibles, rien ne la détournera de son objectif ! Seulement, dès ce raid accompli, il lui faut un nouvel objectif, une nouvelle raison de se dépasser, d’aller au bout d’elle-même !

La cinquième femme, celle qui va permettre le récit, est Anna Schaerer, journaliste à la Neue Berner Zeitung. Une femme suisse, pas une nationalité au hasard, celle qui rendra crédible de rencontrer des femmes dans le camp allié puis dans le camp nazi, car, ne l’oublions pas, nous sommes dès le début de cette série dans les années trente, juste avant la seconde guerre mondiale… Cette journaliste, personnage de fiction, va donc venir faire une enquête sur l’aviatrice conquérante Amy Johnson ce qui permet de découvrir certains aspects de sa vie comme son mariage avec un pilote, son divorce, ses combats pour créer une compagnie aérienne… et c’est passionnant !!!

Amy Johnson a disparu, probablement noyée dans la Tamise après avoir été touchée en plein vol en mai 1940, lors d’une mission, en livrant un avion à la Royal Air Force. Les auteurs proposent une version légèrement différente pour ouvrir leur série et c’est très réussi car on y croit et on attend la suite avec une grande impatience…

Une très bonne série entre histoire et aventures, destins incroyables et dépassement de soi, entre féminisme et humanisme… A lire !!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Femmes en résistance, Tome 1 : Amy Johnson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Femmes en résistance, Tome 1 : Amy Johnson".