Robert Mitchum ne revient pas
de Jean Hatzfeld

critiqué par CC.RIDER, le 21 septembre 2013
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Dans l'enfer de Sarajevo
En 1992, à Sarajevo encerclée et pilonnée par les Serbes, deux champions de tir tentent de continuer à s'entraîner en vue des Jeux Olympiques de Barcelone. Marija est ingénieure des Eaux et Forêts est serbe et son amant, Vahidin est bosniaque et musulman. Un jour, Vahidin se retrouve bloqué à l'intérieur de la ville à la suite d'un contrôle à un barrage alors que Marija est contrainte de rester à la périphérie, côté serbe. Les deux camps font tout pour récupérer les deux tireurs d'élite, trop heureux d'exploiter leurs talents et de les transformer en snipers. Jusqu'au jour où une grande chanteuse d'opéra venue avec une délégation officielle pour tenter de ramener la paix est touchée par un tir. Coincés des deux côtés de la barricade, accusés de ce méfait scandaleux, pourront-ils participer aux Jeux et finir par se retrouver quelque part ?
« Robert Mitchum ne revient pas » est un récit dramatique qui plonge le lecteur dans l'ambiance aussi glauque que sordide de la guerre civile de Bosnie. Cette présentation quasi journalistique du contexte représente le côté le plus intéressant du livre. Le lecteur y découvrira que, dans le cadre d'une guerre aussi fratricide, tous les coups sont permis même les plus tordus et que, bien conditionné, n'importe qui peut se retrouver dans la peau d'un tueur. Moins dure et plus romancée qu'« Une Saison de machettes », cette histoire explore une nouvelle facette de la guerre et de la sauvagerie humaine. Dommage que le ton soit un peu froid, que le rythme ne suive pas l'intensité de l'intrigue et qu'on peine à éprouver un peu d'empathie pour ces Roméo et Juliette perdus dans une guerre inutile. Sinon, ce livre, écrit d'une manière agréable et très facile à lire, peut se dévorer très vite. On n'a pas non plus l'impression de perdre son temps, on apprend même pas mal de choses sur le tir de compétition car l'auteur a dû beaucoup se documenter.
Sarajevo 8 étoiles

Quel est le quotidien d’une guerre ? Comment gérer ses projets personnels quand le monde bascule ? Comment la guerre peut changer quelqu’un ?

Marija, serbe et Vahidin, bosniaque s’entrainent ensemble pour les jeux olympiques de Barcelone au tir. Ils s’aiment et ne voient pas venir la séparation que la guerre leur impose. Tous deux engagés de force pour travailler comme tireur d’élite dans les camps différents, leurs futurs basculent.

Le livre est assez froid. L’auteur utilise beaucoup de descriptions de technique de tir, chaque personnage est bloqué dans son petit univers et coupé du reste du monde, comme si ils voyaient le monde par leur lunette de tir. Pour référer aux évènements généraux de la guerre, l'auteur introduit des journalistes en plus des personnages principaux, qui représentent l'ouverture. Le style journalistique domine.

Le thème principal n’est pas l’amour, plutôt les changements de l’être humain par rapport à la guerre et comment il peut s’habituer au conflit au point de ne plus supporter la paix.

Yotoga - - - ans - 28 octobre 2013