Zooptique : Imagine ce que les animaux voient
de Guillaume Duprat

critiqué par JulesRomans, le 15 novembre 2013
(Nantes - 65 ans)

PAS DE BLEU CHEZ LES TAUREAUX
Il y a une quinzaine d'années, en 1998 le Palais de la découverte à Paris avait proposé une exposition autour de la vue et l'odorat de différents animaux, ceci avec l'exposition "Théâtre des sens". Du ver de terre au taureau, onze espèces avaient été sélectionnées et on y apprenait alors que la chouette se contente de distinguer une multitude de nuances de gris et que le taureau voit le rouge mais pas le bleu.

Cet ouvrage "Zoooptique" réussit à nous faire comprendre par le dessin du même univers fait de deux bâtiments et d'animaux plus ou moins lointains plutôt au centre et à droite, les diverses perceptions oculaires qu'ont les animaux.

On comprend très bien que l'aigle perçoit un lapin à une distance qui nous interdit d'en soupçonner la présence et que la bécasse a un angle de vision de 360 degrés qui fait qu'elle voit quasiment tout ce qui est dans son dos. Avec l'abeille on a une approche des couleurs très particulières car celle-ci perçoit les rayons ultra-violets; pour elle les pétales de la marguerite ne sont pas blancs mais roses, le cœur de la fleur n'est pas jaune mais violet.

Le paysage sur une double-page vu par l'humain est situé tout en fin de l'ouvrage, un choix idéologique. On en trouve un système pédagogique de rabat au début qui donne un format réduit de ce même paysage afin de comparer cette version avec celle de chaque animal. Des pages autour du fonctionnement des yeux humains sont présentes également au départ.